Dans le cadre du Défi 100 % local, nous avons lancé un défi aux candidats de créer une salade avec des ingrédients le plus local possible.
Cette salade Madeli-César est proposée par Jean-Philippe Déraspe, candidat pour Québec Solidaire dans la circonscription des Îles-de-la-Madeleine.
Nombre de portions
4 portions
Ingrédients
150 g. hareng légèrement fumé, mariné du Fumoir d’Antan
2 tranches de pain bacon et cheddar de la Boulangerie Régionale
6 tranches de bacon de sangliers de Aucoin des sangliers
½ paquet de kale des Jardins Havre Vert
1 laitue romaine des Champs marins
200 g. fromage en grains de la Fromagerie du Pied-De-Vent
2 tranches de pain bacon et cheddar de la Boulangerie Régionale
125 ml vinaigrette au Pied-De-Vent de La Belle Occasion
Préparation
Drainer les morceaux de hareng mariné, réserver le hareng sur un papier absorbant. Garder l’huile pour la cuisson des croûtons.
Couper les tranches de pain en cubes. Dans une grande poêle, les faire dorer dans l’huile réservée à feu moyen. Réserver.
Dans la même poêle, à feu moyen, cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit croustillant, puis réserver sur un papier absorbant.
Dans un grand bol, mettre le kale déchiré en petits morceaux et verser la vinaigrette au Pied-De-Vent. Avec les mains, masser les feuilles de kale avec la vinaigrette pour l’attendrir pendant 2 minutes. Ajouter la laitue romaine déchirée en morceaux, le fromage en grains et les morceaux de hareng légèrement fumé. Mélanger délicatement, puis garnir du bacon émietté.