Les aliments fermentés : une popularité croissante

Publié dans Articles Bas-Saint-Laurent , par Saveurs du Bas-Saint-Laurent

La fermentation gagne de plus en plus en popularité depuis quelques années. Loin d’être nouvelle, cette technique de conservation des aliments apporte également une saveur délicieuse. Le yogourt, le pain au levain, le cidre et la bière sont des exemples d’aliments bien connus qui ont subi une fermentation. En voici d’autres, un peu moins connus, mais de plus en plus consommés au Bas-Saint-Laurent.

 

Kombucha

Le kombucha est une boisson fermentée à base de thé. L’entreprise bas-laurentienne Les Chants du Fleuve produit de délicieux kombucha avec des ingrédients de la région. Faits avec des fruits frais, plusieurs saveurs sont disponibles, notamment le Kombucha Pomme & Gingembre ou encore le Kombucha Framboise & Basilic sacré.

 

Choucroute et kimchi

Une autre façon d’intégrer les aliments fermentés à son alimentation consiste à ajouter des condiments de légumes fermentés à nos repas. L’entreprise de transformation agroalimentaire La Voie Lactik se spécialise en lactofermentation de légumes, comme le chou, les carottes et les betteraves. Elle produit notamment plusieurs types de choucroute et de kimchi. Ces légumes peuvent être ajoutés à des salades, dans un sandwich ou un grilled-cheese, ou simplement en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

 

Tempeh

Le tempeh est un aliment fermenté fait à partir de graines de soya. Son goût rappelle celui de la noisette ou du champignon. Il est important de le faire cuire puisqu’il ne se consomme pas cru. On peut le faire griller en tranches pour l’ajouter à une salade ou encore le couper en cubes pour l’intégrer à un sauté de légumes. La Fermenterie du Père Canuel est une entreprise bas-laurentienne qui se spécialise dans les produits fermentés. Elle produit notamment du tempeh qu’il est possible de commander sur son site Web.

 

Tamari

Tirant ses origines du Japon, la sauce tamari est faite à base de graines de soya. Elle ressemble quelque peu à la sauce soya, mais elle ne contient pas de blé, faisant d’elle une bonne option sans gluten. La sauce tamari s’ajoute à des mijotés, des bouillons et soupes ou encore à des sautés. La Fermenterie du Père Canuel offre également une délicieuse sauce tamari à l’ail noir.