4 méthodes de conservation des aliments

Publié dans Articles Bas-Saint-Laurent , par Saveurs du Bas-Saint-Laurent

Septembre, c’est le mois de l’abondance au Bas-Saint-Laurent. Un simple tour au marché vous permettra de constater qu’une panoplie de légumes et de fruits de la région sont disponibles. C’est le temps de faire ses réserves en produits frais en vue de l’hiver qui approche ! Voici 4 méthodes de conservation des aliments pour vous permettre d’en profiter toute l’année.

 

Congélation

Une façon rapide et efficace de conserver ses aliments pour une longue période est la congélation. Ce procédé permet de conserver dans sa forme brute légumes et fruits, comme les bleuets, les framboises et les camerises qui peuvent se congeler tel quel. On peut également couper en tronçons les légumes avant de les congeler. Cependant, ce ne sont pas tous les aliments qui se prêtent bien à la congélation, puisque la texture peut en être altérée. Par exemple, les tomates développent une texture granuleuse au congélateur. Cependant, les tomates entières congelées sont idéales pour les soupes ou les sauces.

 

Séchage et déshydratation

Le séchage et la déshydratation sont des procédés consistant à retirer l’humidité des aliments. Par exemple, un bouquet de fines herbes peut être suspendu tête vers le bas quelques jours pour le faire sécher. Le séchage peut se faire à l’air libre, alors que la déshydratation requiert habituellement un four ou un déshydrateur. La déshydratation peut quant à elle être utile pour conserver des fruits tranchés, de la viande et quelques légumes comme la courgette ou encore les tomates cerises.

 

Transformation

Certains aliments nécessitent d’être transformés afin de les conserver plus longtemps. On peut donc cuisiner pour faire des sauces comme de la sauce à spaghetti, des soupes de légumes, des muffins aux petits fruits, des pains aux courgettes, etc. Ces plats peuvent ensuite être consommés directement ou encore congelés ou mis en conserve pour plus tard.

 

Conserve

Faire ses propres conserves est une bonne façon de profiter de ses récoltes toute l’année. Pour ce faire, les pots de verre sont stérilisés dans l’eau bouillante d’une marmite ou dans un autoclave avant d’être scellés hermétiquement. Une fois mis en pot, les conserves peuvent demeurer dans le garde-manger jusqu’à ce qu’on ouvre le couvercle. Cette méthode de conservation permet entre autres de conserver des légumes marinés et des confitures de fruits.

 

Alors qu’attendez-vous ? Choisissez la meilleure méthode de conservation en fonction de vos aliments et de vos goûts et faites vos provisions !