Gnocchis à la courge, sauce crème aux champignons forestiers et érable servi sur tombée de chou vert

Gracieuseté du chef Olivier Riopel de Rimouski

Complément santé : La courge contient une haute teneur en béta-carotène et en antioxydants et le chou est une bonne source de vitamine C et est réputé comme un aliment pouvant prévenir le cancer.

Ingrédients

1 L                          Chou vert haché finement*

Huile de cameline (ou canola ou olive)*

1                             Petite courge Butternut biologique*

10 g                       Champignons Lobster séchés*

1                             œuf biologique

500 ml                 Farine non blanchie biologique

2                             Bacon biologique (Tranche 1cm d’épaisseur)

1                             Oignon blanc Cipollini émincé

Un peu de beurre ou d’huile d’olive

75 ml                    Val Ambré*

125 ml                 Crème fraîche* ou crème bio 40 %

Sel et poivre

Ciboulette finement hachée pour la finition

Préparation

Préparation des gnocchis

Couper la courge en deux et l’épépiner, huiler légèrement, saler et poivrer et mettre au four sur une tôle côté chair à 375°F, pendant environ 1h ou jusqu’à ce que la chair puisse aisément se percer avec un couteau. Laisser refroidir complètement. Vous aurez besoin d’environ 1 1/2 tasse de chair. Réduire la courge en purée et y incorporer l’œuf et le sel. Ajouter la farine graduellement jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Pétrir la pâte sur un plan de travail bien enfariné jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et peu collante aux mains. Couvrir et laisser détendre au frigo pendant 30 minutes. Sectionner et façonner la pâte en tubes d’environ 1 cm de diamètre et couper en morceaux d’environ 1 cm. Saupoudrer de farine pour que les morceaux ne collent pas. Vous pouvez les laisser tel quel, ou les rouler dans les mains et les abaisser ensuite à l’aide d’une fourchette pour les rendre plus uniformes.

Porter à ébullition un grand chaudron d’eau salée et laisser cuire environ 3 à 5 minutes. Les égoutter et huiler. Mettre de côté.

Préparation du chou

Dans une casserole, faire tomber à feu doux le chou dans l’huile de cameline et y ajouter quelques cuillères d’eau. Couvrir et laisser cuire quelques minutes. Lorsque le chou est tombé, laisser cuire à découvert. Saler et poivrer au goût. Réserver.

Préparation de la sauce

Faire dorer le bacon dans un peu de beurre, ensuite ajouter l’oignon. Lorsque la préparation caramélise, déglacer avec le Val Ambré. Ajouter crème, les champignons séchés et faire réduire légèrement. Y ajouter les gnocchis, la ciboulette et saler et poivrer si nécessaire.  Servir sur un lit de chou.