Croquettes d’orge, Champignons sauvages & Fromage de chèvre

Ce n’est pas d’hier que la volonté de s’alimenter localement fait son bout de chemin dans l’esprit des gens d’ici. La grosse différence depuis quelques années est qu’il y a un réel mouvement qui s’est installé et il met de l’avant l’effort collectif en valorisant les initiatives comme les plateformes d’achats en ligne qui regroupent les offres à proximité, les marchés de quartier en plein centre-ville favorisant l’accès aux produits et l’agrotourisme pour n’en nommer que quelques-uns!

Souvent associée aux classiques de nos aïeux, tels que les indétrônables tourtières, ragoûts de boulettes et bouillis de viande salée, la cuisine québécoise à un jour fait de la place aux saveurs d’ailleurs pour créer de nouveaux favoris dans nos chaumières comme le pâté chinois, le oh! combien apprécié “spagh” de semaine, la soupe wonton… La soif de découvrir de quoi se nourrit le reste du monde a, en quelque sorte, redéfini notre cuisine  qui aujourd’hui en est une axée sur les produits plus que sur les traditions.

Cuisiner les produits de notre beau et riche terroir est un plaisir pas du tout coupable en ce qui me concerne. Je vous propose donc une recette inspirée de l’Itali, mettant à l’honneur les produits d’ici à merveille.

Ingrédients

1 échalote grise en brunoise

1 gousse d’ail hachée finement

1 tasse d’orge perlé, rincé et égoutté

1 tasse de vin blanc sec

4 tasses (1L) de bouillon de légumes chaud (environ)

2 tasses de champignons sauvages frais en cubes ½ cm

(morilles, shiitake, chanterelles, trompette de la mort, etc)

75 g de tomme de chèvre râpé + petits cubes pour farcir

un peu de beurre, d’huile végétale, de sel et de poivre

½ tasse de farine (environ)

1 à 2 oeufs battus

2 tasses de chapelure de type panko (environ)

Friteuse à 375°F

* Noter que tous les ingrédients listés ci-haut sont produits au Québec

Préparation

1. Dans une casserole, à feu moyen, mettre un filet d’huile végétale et une noix de beurre puis faire suer l’échalote grise et l’ail sans coloration. Ajouter l’orge et nacrer légèrement.

2. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire à sec. Monter un peu le feu et cuire l’orge comme un risotto, c’est-à-dire, ajouter une louche à la fois de bouillon dans la casserole en remuant sans arrêt.

3. Saler et poivrer un tout petit peu à chaque ajout de bouillon. Prendre le temps de goûter également pour ne pas aller trop loin.***Il se peut que le bouillon ne soit pas tout utilisé. Cesser d’en ajouter lorsque le grain est encore al dente et que la texture est un peu collante. ***

4. Ajouter la tomme râpée1 en remuant puis étaler sur une plaque et laisser refroidir.

5. Pendant ce temps, poêler les champignons2 dans un filet d’huile et un peu de beurre.

6. Bien mélanger les champignons au mélange d’orge et diviser en 12 à 18 portions.

7. Former des boules d’orge et insérer un cube de tomme au centre. S’assurer de bien “fermer” les boules.

8. Déposer sur une plaque huilée et congeler pendant quelques heures.*** Pas besoin de congeler entièrement, mais bien laisser prendre l’extérieur***

9. Sortir seulement quelques boules à la fois du congélateur pour les paner dans la farine, l’œuf et la chapelure.

10. Remettre au congélateur puis procéder avec toutes les boules.

11. Frire tout de suite pour une dégustation (ne pas surcharger la friteuse) OU placer dans un contenant hermétique au congélateur pour consommation ultérieure.

 

 

1 J’utilise la tomme de chèvre de la Ferme Audet à Saint-François de l’Île d’Orléans

2 Je vérifie souvent du côté de Chapeau les bois! dans le quartier St-Sauveur à Québec pour les champignons frais. D’autres compagnies en offrent des séchés disponibles à l’année!