Kimchi d’automne

Souvent associée aux classiques de nos aïeux, tels que les indétrônables tourtières, ragoûts de boulettes et bouillis de viande salée, la cuisine québécoise à un jour fait de la place aux saveurs d’ailleurs pour créer de nouveaux favoris dans nos chaumières comme le pâté chinois, le oh! combien apprécié “spagh” de semaine, la soupe wonton… La soif de découvrir de quoi se nourrit le reste du monde a, en quelque sorte, redéfini notre cuisine  qui aujourd’hui en est une axée sur les produits plus que sur les traditions.

Cuisiner les produits de notre beau et riche terroir est un plaisir pas du tout coupable en ce qui me concerne. Je vous propose donc une recette coréenne qui permet de mettre à l’honneur les légumes d’automnes!

Ingrédients

1 chou chinois (de Pékin, nappa) en morceaux (bouchée) ou en lanières

2 à 3 carottes en fines juliennes OU quantité équivalente de courge ou citrouille

½ daïkon en fines juliennes OU 1 botte de radis rouge en fines rondelles

3 à 5 oignons verts en petits tronçons

1 à 3 gousses d’ail hachées

1 à 2 c. à soupe de gingembre frais haché

1 c. à soupe de sucre d’érable

2 à 3 c. à soupe de sauce poisson *** Quoique je n’ai pas vraiment d’alternative québécoise exacte pour cet ingrédient, vous pouvez toujours remplacer par une eau de trempage de champignons séchés (je conseille les shiitakes) TRÈS concentrés ***

⅓ à ½ tasse de piment coréen (séché)

Sel non iodé (TRÈS important!)

* Noter que tous les ingrédients listés ci-haut sont produits au Québec à l’exception de la sauce poisson.

Préparation

1. Laver et tailler tous les légumes ainsi que l’ail et le gingembre.

2. Placer un grand cul de poule sur une balance, s’assurer que celle-ci indique bien 0 g avant d’y ajouter tous les ingrédients coupés. Noter le poids.

3. À l’aide d’une calculatrice, faire une règle de trois pour déterminer la quantité de sel nécessaire selon la proportion suivante: 10g de sel / kg de légumes
*** Par exemple, si vous avec 1235 g de légumes votre calcul sera le suivant: 10 multiplié par 1235 puis divisé par 1000 = 12,35 g de sel***

4. Ajouter le sel non iodé, le sucre, la sauce poisson et le piment aux légumes et bien mélanger pour enrober. Prendre soin de “presser” un peu les légumes pour en extraire les liquides naturels.
***Vous pouvez porter des gants pour cette étape afin d’éviter d’avoir les doigts à risque de vous chauffer les yeux (ou autre chose!) plus tard)***

5. Placer le mélange dans un pot à charnière en tassant bien le contenu. Celui-ci devrait être quelque peu submergé dans son propre liquide.

6. Nettoyer bien le bord, fermer le couvercle hermétiquement et placer le pot dans une assiette creuse ou une plaque pendant 1 à 3 semaines.

 

L’idée est de goûter de temps en temps avec un ustensile propre. Une fois que le goût est là où vous le souhaitez, placer le bocal au frigo et déguster quand bon vous semble!

Le kimchi se conserve très longtemps. Le garder au frigo ralentit sa fermentation sans pour autant la stopper, donc l’oublier 6 mois sur une tablette n’est pas catastrophique, mais vous aurez certainement une surprise gustative!

L’idéal, si vous souhaitez éviter cette possibilité, est d’en faire de plus petites quantités. Ça vous permettra aussi d’adapter votre kimchi aux légumes que votre fermier de famille vous propose chaque saison: zucchini, oignons, panais, etc.