Comment conserver des graines pour faire ses semis

Publié dans Articles Bas-Saint-Laurent, par Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent

C’est une chose de faire son jardin. C’en est une autre de faire ses semis. Et pour aller encore plus loin, on peut même préparer ses semis avec les graines de son jardin! On boucle la boucle comme on dit. En suivant ces 5 étapes, tu auras des semences prêtes à être plantées. Et c’est simple promis!

1. Récolter les graines

Avant de prélever les graines, on s’assure de choisir les plus beaux fruits ou légumes du plant. On le coupe ensuite en deux et on prélève les graines avec les mains ou un ustensile. Les graines de tomate se prélèvent bien avec une cuillère.

2. Nettoyer les graines

Submergez les graines dans un verre rempli d’eau quelques heures pour que la chair se détache bien des graines. Avec une passoire à petits trous, filtrez l’eau pour récupérer les graines. On peut frotter les graines avec les doigts pour enlever la chair restante. Cette étape permet d’éviter que les graines ne pourrissent.

3. Laisser sécher

Faites sécher les graines durant 24 heures. Le mieux est de les placer dans sur une assiette légèrement inclinée afin que l’eau s’écoule. L’étape du séchage est très importante puisque les graines doivent être complètement sèches avant d’être entreposées. S’il reste de l’humidité, les graines auront tendance à germer trop tôt et ne se conserveront pas jusqu’au temps des semis.

4. Emballer les graines

Une fois bien séchées, mettez les graines dans un petit sachet de papier. On peut réutiliser un emballage ou une enveloppe. N’oubliez pas d’inscrire sur ce papier la variété des graines et la date de récolte, cela vous évitera bien des questions aux moments de la préparation de vos semis!

5. Entreposer les graines

Pour éviter que vos graines ne germent, il faut les conserver dans un endroit froid, sec et à l’abri de la lumière. Si ces conditions sont respectées, elles se conserveront jusqu’au moment de vos semis. Les graines se conservent bien dans une boîte en fer, comme les boîtes de biscuits en métal.

On peut aussi entreposer ses graines dans le congélateur, à condition qu’elles soient dansun contenant hermétique. Elles pourront ainsi se conserver des années avant d’être plantées.