En cuisine, il n’est pas rare que plusieurs ingrédients proviennent de l’extérieur de la province, voire du pays. Les épices et les condiments ne font pas exception. Sel provenant de Chine, poivre du Cambodge, vanille de Madagascar, les épices qui se retrouvent dans notre garde-manger proviennent souvent des 4 coins du monde. Pourtant le Québec recèle de trésors, encore méconnus certes, mais ô combien savoureuses. La clé, c’est de les intégrer progressivement à notre alimentation et en les substituant aux ingrédients que nous utilisons déjà. Sans plus tarder, voici quelques alternatives aux épices et condiments d’ailleurs.
Remplacer le sel
Le sel est présent dans la quasi totalité de nos plats! On peut parfois le remplacer par des herbes aromatiques ou du vinaigre. Bien que nous pouvons diminuer notre consommation de sel de table, ce dernier demeure toutefois un ingrédient essentiel dans bien des recettes, pensons notamment au pain, où le sel contribue à la fixation de l’eau. Au Québec, il existe depuis une entreprise qui se spécialise dans la production de sel de mer 100% québécois : Sel Saint-Laurent.
Remplacer le poivre
Après le sel, vient le poivre! Au Québec, nous avons la chance d’avoir un substitut à cet ingrédient : le poivre des dunes. N’étant pas un poivre à proprement parler, le poivre des dunes est en fait issu des chatons mâles de l’aulne crispé, un petit arbrisseau indigène du Québec. On le retrouve d’ailleurs au Bas-Saint-Laurent.
Remplacer la vanille
La vanille est un ingrédient largement utilisé dans la confection de dessert. Cependant, elle provient majoritairement de Madagascar. Au Québec, nous avons une petite plante qui dégage des arômes rappelant ceux de la vanille : le mélilot. Le mélilot est une plante introduite qui pousse un peu partout au Québec. Ce sont ses petites fleurs qui sont utilisées, soit séchées et réduites en poudre ou transformées en essence. Le mélilot remplace donc très bien la vanille dans toutes les recettes.
Remplacer la cannelle
La cannelle peut quant à elle être remplacée par le nard des pinèdes. Ce qu’on appelle le nard des pinèdes est en fait le chaton d’une plante bien de chez nous : la comptonie voyageuse. Une fois séchés et broyés, ses chatons s’intègrent bien dans des desserts ou encore sur de la viande. Son goût parfumé rappelle la cannelle et le clou de girofle.
Bonnes découvertes!
Curieux ou curieuses de découvrir toutes les richesses que recèlent nos forêts bas-laurentiennes? Voici deux entreprises de la région qui se spécialisent dans l’offre de produits boréaux.