Bien qu’importée des pays tropicaux, la banane fait pourtant partie de notre alimentation de tous les jours. Que ce soit pour le déjeuner, en collation ou en dessert, ce fruit exotique s’est frayé un chemin jusque dans notre panier d’épicerie, au détriment même de nos fruits locaux. Peut-être qu’un jour nous trouverons une façon efficace de cultiver la banane au Bas-Saint-Laurent.. D’ici là, on peut essayer de limiter sa consommation de fruits tropicaux. Voici donc quelques utilisations courantes de la banane et ses versions locales.
Pain au banane
Le classique pain au banane… On va se l’avouer, un pain au banane maison, c’est bon. Mais c’est possible de remplacer la banane par des aliments bas-laurentiens, et on vous garantit que votre pain sera tout aussi succulent! On peut notamment faire un pain à la courgette (alias le zucchinis) ou encore un pain à la courge. Ces légumes apportent de l’humidité et c’est ce qui rend le pain si moelleux.
Smoothie à la banane
Les bananes sont souvent incorporées dans des smoothie pour apporter une consistance plus épaisse. Elles peuvent facilement être remplacées par du yogourt grec ou encore des petits fruits congelés. Vous pouvez également remplacer la banane par de la purée de courge pour un smoothie encore plus onctueux. Curieux? Curieuses? Essayez ce bol smoothie à la citrouille de Recettes d’ici.
Banana Split
On va se le dire, le Banana split, c’est assez simple à réaliser. Disons que ce n’est pas la complexité de la recette qui nous empêche d’utiliser d’autres fruits que la banane! C’est l’occasion de laisser aller son imagination et d’essayer toutes sortes de combinaisons. Pourquoi ne pas accompagner sa crème glacée à la vanille de petits fruits ou encore d’un coulis de cassis? Avec la crème glacée au chocolat, on peut remplacer la banane par des fraises et quelques feuilles de menthe, et avec la crème glacée à l’érable, on peut opter pour un fruit avec un goût délicat comme la poire. Laissez-vous inspirer par la saisonnalité!
Banane flambée
Les bananes flambées ne sont pas uniquement destinées à être mangées dans les restaurants. Bien que cette recette puisse paraître intimidante à première vue, elle est en fait très simple à réaliser. Pour ceux et celles qui souhaitent s’essayer au flambage, vous pouvez remplacer les bananes par des poires pour mettre en valeur ce fruit local. Laissez-vous charmer par cette recette de poires flambées au rhum du Domaine de Dunham.