5 façons de cuisiner l’aubergine

Publié dans Articles Bas-Saint-Laurent , par Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent

L’aubergine. Bien que connue de monsieur et madame tout le monde, on la boude quelque peu… C’est souvent le manque d’idées pour la cuisiner qui nous empêche de lui laisser plus de place dans notre alimentation. Et pourtant! L’aubergine se prête à plusieurs recettes et gagne à être mise de l’avant! On vous propose donc 5 façons de la cuisiner, question de faire la paix une bonne fois pour toute avec l’aubergine!

 

Farcies

Coupées sur le sens de la longueur et remplies d’une garniture décadente, les aubergines se transforment en délicieux repas! Des légumes de saison, des pois chiches ou encore du bœuf haché, le tout enrobé d’une sauce onctueuse et garni de fromage râpé… miam! Laissez-vous charmer par cette recette d’aubergines farcies au poulet de 3 fois par jour.

 

Marinées

Les aubergines peuvent être transformées en de très bon condiments. Marinées, elles accompagnent à merveille les plats de viande. De plus, c’est une bonne façon d’apprivoiser les aubergines en les intégrant tranquillement à notre alimentation! On peut les acheter en pot, déjà marinées, ou encore le faire soi-même. Voici une recette d’aubergines marinées du site Cuisinez de Télé-Québec : aubergines antipasto.

 

En mousse

Réduite en purée, la chair des aubergines cuites devient très onctueuse. Cette mousse peut être assaisonnée de multiples façons et s’incorporer dans la préparation de plusieurs plats : dans une lasagne de légumes, déposée sur un morceau de flétan, dans un sandwich, sur une pizza, dans une salade, incorporée dans une sauce, etc . Elle peut aussi être dégustée telle quelle, avec des crudités ou encore des craquelins. Versatile, la mousse d’aubergine est aussi très simple à réaliser comme on peut le voir dans cette recette de caviar d’aubergine sur le site de Zeste.

 

En boulettes

Les aubergines s’apprêtent très bien en boulette. Une fois cuite, il suffit de réduire l’aubergine en purée et d’y ajouter un œuf, de la chapelure et des épices et d’enfourner le tout! Elles peuvent par la suite remplacer les traditionnelles boulettes de viande dans vos recettes. Mangées telles quelles en bouchées, avec des accompagnements, en salade, dans un burger… du choix, il y en a! Dans cette recette de Ricardo, elles sont intégrées dans des pâtes dans ce spaghettis aux boulettes à l’aubergine et à la sauce tomate.

 

En version sucrée

Et oui vous avez bien lu! Les aubergines peuvent aussi se cuisiner en dessert! On vous propose une recette d’aubergines en version sucrée du site Mordu de Radio-Canada : aubergines au chocolat. Coupées en tranches fines, les aubergines sont ici utilisées dans un dessert étagé, nappé de sauce au chocolat.