Du 19 au 23 septembre derniers avait lieu l’événement « Les institutions mangent local! » où toutes les institutions du Québec étaient invitées à célébrer les aliments d’ici.
Les objectifs d’un tel événement à l’échelle de la province sont avant tout de promouvoir l’alimentation locale dans les institutions québécoises, et par le fait-même, de valoriser les établissements qui font des efforts pour s’approvisionner en produits québécois. C’est une occasion en or pour faire rayonner l’offre alimentaire régionale grâce à l’implication de nombreux acteurs tels que les Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ). « Les institutions mangent local! » permet également de faire connaitre le programme Aliments du Québec au menu auprès d’une variété d’établissements ainsi qu’au grand public.
Ce rendez-vous annuel a connu tout un succès pour sa 4e édition : plus de 350 institutions de partout au Québec s’étaient engagés à participer, soit plus du double de l’an dernier. Plusieurs moyens ont été déployés pour joindre le mouvement de l’alimentation locale : menus 100% local, ateliers culinaires, dégustations de produits méconnus, autocueillette, visites de producteurs, marchés locaux, activités thématiques, et plus encore! D’ailleurs, parmi tous les établissements participants, deux d’entre eux qui se seront particulièrement démarqués par l’originalité de leur activité et leur implication se verront attribuer un prix « coup de cœur » par l’équipe d’Aliments du Québec et Équiterre, les deux organisations derrière Aliments du Québec au menu . D’autres prix sont en jeu, pour un total de 10 000$ à gagner. Pour participer au concours, les institutions ayant pris part à l’événement sont invitées à compléter un formulaire d’ici le 2 octobre pour raconter leur activité et y joindre des photos.
Depuis son existence en 2019, « Les institutions mangent local! » a grandement gagné en popularité. Se déroulant sur une journée lors de sa 1ère édition et sur trois journées en 2020 et 2021, un déploiement sur cinq jours fût une première cette année. Malgré le contexte pandémique des deux dernières éditions et les défis engendrés, tels que des problèmes de main d’œuvre et d’approvisionnement, cet événement a été maintenu car il s’agit d’un rendez-vous annuel grandement apprécié. Les établissements participants ont peut-être été moindres pendant la pandémie, mais ceux qui étaient au rendez-vous étaient heureux et fiers de l’être, organisant des activités dans la mesure de leurs capacités.
« Les institutions mangent local! » se veut rassembleur et cette année, plus que jamais. Entre autres, pour mousser davantage l’événement, le souhait de collaborer avec une personnalité publique a été exaucé grâce à la participation de Valérie Chevalier, qui a agit comme ambassadrice de l’événement. De nature locavore et curieuse, elle s’est lancée dans l’aventure en allant visiter quelques institutions participantes pour y découvrir des activités qui célèbrent les produits d’ici. Ce partenariat a grandement porté fruit, car a permis de faire du bruit dans l’ensemble de la province.
« Quel engouement pour cette 4ème édition! Les aliments du Québec sont aimés et dévorés à l’année, mais quel plaisir de les voir rayonner dans les établissements partout dans la province lors de ces journées festives! L’événement « Les institutions mangent local! » sera assurément de retour l’année prochaine pour permettre à nos institutions de démontrer leur grande implication et leur mobilisation à encourager les entreprises alimentaires d’ici. » s’est exclamée Mathilde Laroche-Bougie, coordonnatrice principale au programme Aliments du Québec au menu .
« Les institutions mangent local! » est une initiative du programme Aliments du Québec au menu – Institution (développé par Aliments du Québec et Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec) en collaboration avec le Défi 100% local. Pour en savoir plus sur l’événement : https://alimentsduquebecaumenu.com/evenements/les-institutions-mangent-local-2022/