Inspirez, expirez… conservez!

Publié dans S'approvisionner , par Association des marchés publics du Québec
logo_ampq_2014_cmyk

Lorsque arrive le printemps et que le petit vert printanier s’installe, on frétille tous de bonheur! Arrivent les asperges, les fraises, la rhubarbe… qui annoncent les beaux jours dans nos assiettes. Le cœur de nos villes et villages s’anime avec le retour des marchés publics. Le temps des récoltes duplique notre gourmandise, on se gave de saveurs et de fraicheur locales à se rouler par terre. On jubile!

Durant la belle saison, on retrouve (enfin!) nos saveurs chouchous. Les marchés publics en débordent! On inspire profondément, heureux de retrouver l’odeur de la fraise d’ici, on expire de contentement et on inspire de nouveau pour… la dévorer! Et ainsi de suite, avec tous nos fruits et légumes favoris. On voudrait que ce plaisir dure à l’année! Mais il y a un hic! Le vert décline pour faire place au rouge, jaune et brun. La nature prend une pause et se laisse recouvrir de blanc pour dormir un p’tit brin. On inspire alors l’odeur de l’automne, on expire… plus rien à croquer à moins d’avoir « conserver ». Nous y voilà!

Selon l’âge de notre compteur, nous avons vu nos parents ou grands-parents faire des conserves. Temps des fraises, 10 pots de confitures, 10 sacs au congélateur! Temps des tomates, 20 pots de ketchup, 30 pots de sauce tomates! Temps des pommes, 20 pots de compotes, 40 tartes roulées! On profitait du temps des récoltes pour faire des provisions au moment où les denrées étaient moins coûteuses qu’en hiver.  Cette tradition s’est perdue dans plusieurs familles. Le temps, les obligations, le feu roulant de la vie quoi. La pandémie nous a ralenti, le goût de la conserve a pris un nouvel élan, les pots Masson ont été en rupture de stock! Maintenant qu’en est-il? On continue! Inspirer, expirer… conserver parce que c’est du gros bonheur!

Grâce à Julie Aubé, nutritionniste gourmande et autrice des livres Manger locale 1 et 2, l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) a mis à votre disposition 11 vidéos et fiches de conservation, afin de vous aider à mettre en conserve vos saveurs préférées. Consultez-les, vous verrez ce n’est pas si compliqué.

Le temps des récoltes est présentement à son apogée dans les marchés publics. Profitez-en ne serait que pour faire 2 pots de confitures de prunes, congelées 5 sacs de fraises d’automne et préparer 10 pots de sauce tomates. Débuter petit et tester votre plaisir cet hiver.

Pour trouver le marché public près de chez vous, consultez le site AMPQ.CA