Trucs et astuces pour éviter le gaspillage alimentaire

Publié dans Articles Bas-Saint-Laurent , par Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent

Chaque année, une très grande quantité de nourriture est jetée à la poubelle. Une partie de ces pertes sont dues aux surplus de production chez les transformateurs, ou encore les invendus chez les marchands agroalimentaires. Mais beaucoup de ces pertes viennent directement de nos maisons. Comme citoyen/citoyenne, comment peut-on faire une différence? Voici quelques trucs et astuces pour bien manger et éviter de jeter de la nourriture :

  • Planifier les repas de la semaine en priorisant les produits qu’on retrouve dans notre réfrigérateur qui pourraient être transformés et acheter uniquement les ingrédients nécessaires pour nos recettes.
  • Prévoir la réutilisation des restes de nos préparations en deuxième transformation.
  • S’assurer d’entreposer adéquatement nos légumes quand on revient de l’épicerie en se dotant de contenants hermétiques qui gardent l’humidité.
  • Pré-couper nos légumes et les placer dans contenants transparents. Préparer préalablement nos légumes et voir le contenu de nos plats permet tout d’abord de mieux ranger le réfrigérateur, d’éviter d’oublier d’utiliser le contenu périssable, mais il est également plus facile de grignoter un légume déjà coupé, c’est donc également une bonne pratique pour la santé.
  • Avoir le ventre plein lorsqu’on va faire les courses est une bonne façon d’éviter les achats impulsifs et d’acheter uniquement ce dont on a besoin.
  • Cuisiner avec les retailles de légumes. Ex : Garder les parures de légumes dans un sac hermétique au congélateur. Quand le sac est plein, faire bouillir pour avoir un délicieux bouillon de légumes qui pourra servir à faire une soupe.

Ces trucs et astuces permettent d’éviter le gaspillage, mais également d’économiser de l’argent et du temps. En diminuant le temps consacré à la préparation des repas par jour, on peut maximiser nos journées et consacrer nos temps libres à ce qui nécessite notre attention. De belles pratiques à intégrer au quotidien qui font une réelle différence.

Sources et références :