Pour profiter d’un peu de fraîcheur dans votre assiette, le Réseau des fermiers·ères de famille et le Regroupement des Bio Locaux mettent en vedette le radis noir, un beau radis d’hiver dont le goût piquant s’apparente au raifort. Délicieux cru, en salade ou en marinade, ce radis peut-être incorporé à vos salades composées, par exemple avec du fenouil, de la pomme, du citron et du parmesan. Essayer de le faire rôtir au four, sa douceur et son côté crémeux vous surprendra! Cette garniture à sandwich rendra votre lunch pas plate pentoute!
Préparation : 20 minutes
Nombre de portions
Pour 1 t. et demi de garniture, pour 4 sandwichs
Ingrédients
400 ml d’haricots blancs, cuits ou en conserves (ou des pois chiches, pois jaunes, etc.)
1 radis noir, pelé et râpé très finement à la microplane
1 branche de céleri, émincée très finement
1/2 petit oignon, émincé très finement
1 c. à soupe de câpres, hachés
1/2 c. à thé de flocons de piments
Le zeste d’un citron
2 c. à soupe de mayonnaise ou de yogourt nature
Sel et poivre
Préparation
Dans un bol, écraser à la fourchette les haricots blancs avec une bonne pincée de sel, jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux mais qui contient toujours des morceaux de haricots. Incorporer le radis râpé, le céleri, l’oignon, les câpres, les flocons de piments, le zeste de citron et la mayonnaise. Ajouter un bon tour de moulin à poivre. Bien mélanger, goûter et ajuster l’assaisonnement.
Tartiner cette garniture sur un bon pain grillé, complété avec de la laitue croquante, des tranches de concombres, du radis mariné, etc.
Bon appétit!