Dal de pois jaunes

Publié dans Cuisiner

Le Réseau des fermiers·ères de famille et le Regroupement des Bio Locaux vous proposent une recette de dal de pois jaune. Ce plat réconformtant à saveur exotique saura vous plaire!

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 1 h 30

Nombre de portions

4 portions

Ingrédients

1 tasse de pois jaunes secs

2 c. à soupe d’huile neutre

1 oignon tranché finement

4 gousses d’ail hachées finement

1 morceau de gingembre de 5 cm, haché finement

1/2 c. à thé de poudre de chili

1/2 c. à thé de graine de coriandre moulue

1/2 c. à thé de cumin

1/2 c. à thé de curcuma moulu

1 boîte (398 ml) de tomates italiennes entières

Préparation

La veille ou le matin, rincer les pois et les placer dans un bol, couverts d’eau fraîche. Laisser tremper pendant 8 heures.

 

Lorsque vous êtes prêts à débuter la recette, égoutter les pois et les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante avec une pincée de sel durant environ 1 heure, ou jusqu’à ce que les pois soient tendres et que leur membrane soit fendue. Écumer la mousse qui s’accumule à la surface.

 

Pendant ce temps, faire revenir dans une casserole l’oignon et l’huile à feu moyen-vif durant 10 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient bien dorés. Ajouter l’ail, le gingembre, les épices et une pincée de sel, bien mélanger. Ajouter la boîte de tomates en prenant soin de les écraser dans votre poing pour défaire la chair. Cuire environ 8 minutes jusqu’à ce que la couleur soit d’un rouge foncé et que le mélange ressemble davantage à une pâte qu’à du jus de tomates.

 

Lorsque les pois sont prêts, égoutter et conserver 2 tasses d’eau de cuisson. Ajouter les pois au mélange de tomates et ajouter 1 tasse du liquide de cuisson, laisser mijoter doucement durant 20 minutes. Remuer, goûter, ajuster l’assaisonnement, ajouter du liquide du cuisson pour parvenir à la consistance désirée et laisser mijoter quelques minutes de plus. Le dal peut se manger plus dense ou avoir la consistance d’une soupe, selon votre goût.

 

Accompagner le dal de riz basmati, de bok choy sautés à l’ail et aux flocons de piments, de yogourt avec de la lime et du sel, de pains naan, de chapatis, etc.

 

Bon appétit!