Cœurs d’agneau à la rhubarbe et cameline

Le chef Adrian Pastor du Projet Yaku vous propose cette recette créée spécialement pour le Défi avec de l’agneau de la Bergerie Du Pont.

La versatilité de la marinade à la rhubarbe nous donne diverses possibilités, telles que l’utiliser pour assaisonner les brochettes ou cuire les pommes de terre au four. Il est possible aussi de transformer cette délicieuse marinade en sauce pour accompagner les cœurs d’agneau ou autres préparations.

Nombre de portions

2 portions

Ingrédients

2 cœurs d’agneau

1 1/2 tasse de pomme de terre à chair jaune en cubes

10 feuilles de basilic

Marinade :

1 1/4 de tasse de rhubarbe en dés

2 gousses d’ail

1/4 de tasse d’huile de cameline

1/4 de tasse d’huile végétale

3/4 c. à soupe d’herbes salées

1/2 c. à thé de poivre noir moulu

1/4 c. à thé de cumin en poudre

1 c. à soupe de paprika fumé

Préparation

  1. Enlever l’excès de gras et de nerf sur les cœurs d’agneau et couper en fines tranches. Réserver au frigo.
  2. Dans un mixeur, ajouter tous les ingrédients de la marinade et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Passer la marinade au tamis fin. Séparer la marinade en 2 parties.
  3. Dans un bol, placer les cœurs d’agneau et une partie de la marinade, bien mélanger et réfrigérer pendant 1h. (Astuce : pour avoir un meilleur résultat, laisser les cœurs d’agneau mariner pendant 24 h au frigo)
  4. Préchauffer le four à 450°F
  5. Dans un autre contenant, placer les cubes de pomme de terre et incorporer la deuxième partie de la marinade.
  6. Placer les pommes de terre sur une plaque munie de papier parchemin et cuire au four pendant 15 min.
  7. Insérer les tranches de cœur d’agneau avec de brochettes et faire cuire au barbecue à feu fort 1 min de chaque côté. Servir le tout et parsemer de feuilles de basilic.

 

Garniture optionnelle :

Une fois la marinade prête, nous pouvons aussi séparer 1 cuillère à soupe et la mélanger avec 2 cuillères à soupe de mayonnaise. De cette façon, nous obtiendrons une sauce additionnelle pour accompagner nos brochettes.

Note avec huile de Cameline :

La cameline est une espèce de plante de la famille des brassicacées, la même famille que la moutarde. Puisqu’elle peut donner les mêmes effets allergènes que la moutarde, il n’est pas recommandé de consommer de la cameline si vous êtes allergiques à la moutarde.