Aller au marché public : du gros plaisir avec les enfants!

Publié dans S'approvisionner , par Association des marchés publics du Québec
logo_ampq_2014_cmyk

Entrer en contact avec les producteurs et artisans bioalimentaires en marché public est la plus belle des occasions pour en apprendre davantage sur la manière dont les aliments se retrouvent dans notre assiette. À chaque visite en marché public, on en découvre et en apprend toujours un peu plus en échangeant avec les marchands. Ce plaisir peut aussi être un pur bonheur ludique pour les enfants…

Pour rendre l’expérience des enfants (de la maternelle au primaire) au marché public plaisante et non une corvée pour accompagner maman ou papa, l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) a développé le cahier d’activité «TOUS AU MARCHÉ!». Ce cahier comprend de l’information sur le cycle de vie des aliments, l’agriculture locale au fil des saisons, la conservation et la transformation des aliments. Aussi par des jeux, des recettes et même un petit rallye avec des missions à réaliser en marché public, les enfants peuvent se familiariser avec l’univers fascinant des producteurs et des artisans et ainsi mieux comprendre les aliments qui se retrouve dans leur assiette. Une occasion de les sensibiliser au fait que la nourriture ne « tombe pas du ciel » et que plusieurs personnes travaillent fort pour que maman ou papa cuisine ses collations ou repas favoris.

Nous savons tous combien les souvenirs liés à l’alimentation sont marquants. Le marché public représente une porte d’entrée incroyable pour cristalliser des événements mémorables en joyeux souvenirs dans la tête d’un plus petit que nous. En une visite au marché, on découvre toute la richesse et la variété des aliments produits au Québec, on réalise où sont produits nos fruits et nos légumes ou encore où sont élevés les animaux qui nous fournissent une viande de qualité, et à travers de joyeuses discussions avec les marchands, on comprend mieux la complexité et la beauté du métier des producteurs agricoles et des artisans bioalimentaires.

Il n’y a pas d’âge pour se familiariser avec les produits locaux, mais pour devenir un citoyen mangeur responsable, il n’est pas faux de dire que plus on commence tôt, plus rapidement on prend conscience de la valeur des aliments et de l’importance de leur provenance. «TOUS AU MARCHÉ!» est outil qui se veut ludique et facile d’utilisation et vise à faire de nos futurs citoyens mangeurs les consommateurs avertis de demain.

Téléchargez ce petit cahier et amusez-vous en famille au marché public! Pour connaître le marché le plus près de chez vous, consulter le site : AMPQ.CA. Bon marché!