Célébrons ensemble les aliments locaux !

Publié dans S'approvisionner, par Aliments du Québec au menu

« Les institutions mangent local! » est de retour pour une 4e édition du 19 au 23 septembre 2022. Cet événement est une initiative du programme Aliments du Québec au menu – Institution (développé par Aliments du Québec et Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec) en collaboration avec le Défi 100% local. Plus de 350 institutions réparties dans les 17 régions du Québec ont manifesté leur intention de participer activement à ce rendez-vous pour célébrer les aliments locaux. On ose imaginer que les Tables de concertation bioalimentaires du Québec ont un petit quelque chose à voir avec cet engouement national!

Comme à chaque édition, les établissements de services éducatifs à l’enfance (CPE, garderie et milieu familial) sont ceux qui participent en plus grand nombre (30%) suivi de très près par les établissements d’enseignement primaire et secondaire (27%). N’en reste pas moins qu’il y a des participants de tous les secteurs : établissements de santé, établissements d’enseignement collégial et universitaire, milieux de travail, organismes et quelques entreprises, fournisseurs ou distributeurs du domaine alimentaire.

Parmi eux, de nombreux membres reconnus au programme « Aliments du Québec au menu » se sont engagés à valoriser davantage les produits d’ici cette semaine. Rien de mieux que d’être témoin de leurs actions pour constater l’ampleur du mouvement. Une collaboration avec Delicouki, une entreprise montréalaise adhérente à Aliments du Québec, a également permis de distribuer des biscuits à l’érable à l’effigie de l’événement auprès des institutions visitées.

D’abord, Valérie Chevalier était du rendez-vous en tant que fière collaboratrice de l’événement. Bien connue comme animatrice, chroniqueuse, autrice et comédienne, elle a été de passage dans deux institutions dans la région des Laurentides pour participer aux activités organisées. Le Cégep Saint-Jérôme a été le premier établissement à l’accueillir. Pour l’occasion, le service alimentaire de la cafétéria, géré par Groupe Compass Québec, lui a fait découvrir un menu 100% local. Ensuite, ce fut au tour de l’École Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus de la recevoir. Des enseignantes et élèves de 6e année lui ont présenter le projet « Vert le futur » financé par M361. Au programme de la journée : ferme de ténébrions, germinations et kiosque de légumes.

Pendant ce temps, Mathilde Laroche-Bougie de l’équipe d’Aliments du Québec, s’est arrêtée à la cafétéria du Collège Mérici dans la Capitale-Nationale. Un menu spécial local préparé par leur gestionnaire, l’ABC du lunch, était offert. Elle a profité de son passage pour présenter aux étudiants le programme « Aliments du Québec au menu » dont elle est coordonnatrice principale. Ensuite, direction Bas-St-Laurent pour visiter les tout-petits du CPE Les Farfadets de la Pointe à Rimouski qui sont accrédités « Petits Ambassadeurs de saveurs ». Une récolte de leur jardin et un atelier avec un producteur de la région sont leurs actions prévues dans le cadre de l’événement. C’est à Montréal que Mathilde se dirigera ensuite pour y découvrir un projet créé en co-développement avec les étudiants du département de nutrition de l’Université de Montréal ainsi que les aînés de la résidence Sélection Retraite Rosemont. Parmi les activités planifiées : un circuit gourmand de dégustation pour les résidents et un jeu-questionnaire.

« Après deux éditions en mode restriction sanitaire, quel plaisir de reprendre la route et voir toute cette passion pour les aliments québécois et l’événement Les institutions mangent local! Nous sommes choyés d’avoir des équipes qui s’impliquent autant. » s’exclame Mathilde.

Pour en savoir plus sur l’événement : https://alimentsduquebecaumenu.com/evenements/les-institutions-mangent-local-2022/

alimentsduquebec_logo_aumenu_cymk-c