On associe souvent le mois de septembre à la rentrée scolaire. Les vacances sont terminées et le quotidien peut reprendre son rythme normal. Mais entre la préparation des lunchs, la planification des repas de la semaine et les courses, il reste parfois peu de temps pour cuisiner. Il peut être alors utile de se tourner vers les mets préparés.
Accessible et rapide
Les produits prêt-à-manger ou prêt-à-cuire se retrouvent facilement dans plusieurs commerces, que ce soit chez un marché d’alimentation, un supermarché, une boutique spécialisée ou encore même un dépanneur.
Lorsqu’on est pressé, le prêt-à-manger nous permet de manger un bon repas à la maison sans compromis. Et même si nous pouvons penser que le prêt-à-manger est plus couteux, ce n’est pas nécessairement cas. Si on prend en compte le coût des aliments et le temps requis pour cuisiner, il est parfois plus avantageux de choisir l’option de prêt-à-manger.
Une offre diversifiée
Quiche, pâté, tournedos, sautés, pâtes et pizzas, on retrouve une panoplie de produits, qu’ils soient réfrigérés ou congelés. Plusieurs détaillants ont une grande offre de mets cuisinés sur place, que ce soit pour des portions individuelles ou encore des formats familiaux. Certains restaurants offrent parfois à leur boutique des produits prêts à cuire que l’on peut apporter chez soi.
Du prêt-à-manger directement du producteurs
Nous pouvons également retrouver une offre de mets préparés de la part des producteurs-transformateurs de la région. Voici quelques exemples de repas proposés par des entreprises bioalimentaires bas-laurentiennes.
· Feuilletés aux épinards de Manger Saison
· Pâté à la viande de porc et de sanglier de Porc O’rye
· Les pizzas d’Aliments Ludo
· Les lasagnes de Au Bec Pointu
· Sandwichs de la Fromagerie des Basques
· Ravioli à la truite fumée de La Fumerie de l’Est
· Porc effiloché de Pat BBQ
· Falafel de Shamra
· Menu de la semaine de l’Ardoise Épicerie
· Pizza de la Ferme des Érables et cousins
· Tajine de la Bergerie de la Colline
· Menu de la semaine de l’Atelier culinaire Pierre-Olivier Ferry