Avec les années, les omelettes sont devenues pour Annie Cossette de l’équipe de Goûtez Lanaudière! SA spécialité. À chaque semaine, elle cuisine son omelette, toujours sur une même base : 6 ou 7 œufs frais, un peu de crème, un oignon rissolé, un légume de saison, un fromage d’ici et herbes fraîches.
L’omelette du dimanche est toujours réalisée avec des légumes de saison ou que j’ai fait congeler après leur cueillette. Ce plat me permet d’utiliser les légumes de notre potager, ceux trouvés au marché ou le fruit de nos cueillettes en forêt. L’entreprise Gourma me permet d’avoir des fines herbes fraîches à l’année. C’est aussi le plat anti-gaspi par excellence : on congèle les portions restantes et c’est idéal pour les lunchs sur le pouce!
Si vous pensez que c’est redondant, c’est que vous n’y avez pas goûté! Voici quelques versions pour vous en convaincre :
Ingrédients
- Têtes de violons, feuilles d’ail des bois hachées et fromage Chevronné de la Suisse Normande
- Chanterelles, ail haché de Chant-O-vent et le Boucan de Fromagerie Champêtre
- Poireaux, ciboulail* et fromage Noble du Domaine Féodal
- Poivrons, cumin et Féta de la Fromagerie Roy
- Tomates et pommes de terre, basilic, persil et Parme D’Or de la Ferme Vallée Verte
- Asperges, fleur d’ail et Victor & Berthold (Vivement la réouverture prochaine de la Fromagerie du Champ à la meule!).
* La ciboulail , également appelée ciboulette chinoise ou ciboulette ail, est une plante potagère aromatique qui se rapproche de la ciboule. Elle développe des feuilles aplaties qui recèlent une douce saveur d’ail. Elles se dégustent crues, finement ciselées dans les salades ou cuites dans les omelettes et potages. C’est une plante vivace. On peut la ciselée avant la mettre au congélateur à la fin de la saison.