S’approvisionner au marché public, c’est rendre l’utile à l’agréable. Toujours pas convaincu? Voici 10 raisons de visiter un marché public!
1. S’approvisionner en produits frais
Visiter un marché public, c’est s’ouvrir à un vaste choix d’aliments frais qui sont produits dans notre belle région. La fraîcheur est garantie par le respect de la saisonnalité. Pas de camerises fraîches au mois d’août? C’est normal. Par contre, c’est le temps des framboises et elles sont délicieuses!
2. Passer un bon moment
Faire ses courses au marché public, c’est profiter de l’ambiance chaleureuse et festive. Plusieurs marchés offrent même des activités culturelles et des aires de jeux pour les enfants. De quoi rendre la journée encore plus amusante!
3. Rencontrer les producteurs
C’est probablement la raison pour laquelle on aime autant aller au marché. Être capable de discuter et d’échanger avec les hommes et les femmes derrières les aliments que nous consommons, on ne retrouve pas ça dans les grandes surfaces. Et on peut même en profiter pour leur demander des conseils pour apprêter ou conserver leurs produits!
4. Stimuler l’économie locale
On le sait tous. Acheter local, c’est réinvestir dans notre économie. Les retombées économiques restent dans notre région. Pourquoi acheter des aliments d’ailleurs lorsque l’on peut acheter des aliments d’ici?
5. Favoriser un circuit court
Au marché public, on n’a pas besoin de s’inquiéter et d’examiner chaque étiquette pour trouver la provenance des aliments. On a la certitude que tout ce qui s’y trouve a été cultivé, élevé ou transformé ici. Aussi simple que ça.
6. Des fruits et légumes mûris à point
Les fruits et légumes que l’on retrouve en épicerie sont souvent cueillis avant maturité pour leur permettre de se rendre jusque dans nos assiettes avant d’être consommés. Au marché public, les fruits et les légumes sont toujours savoureux puisqu’ils sont mûris à point.
7. Profiter du plein air
On aime tous passer du temps à l’extérieur. Visiter un marché public, c’est transformer la tâche hebdomadaire d’achat de nourriture en activité qui nous fait profiter de la belle saison!
8. Réduire les emballages
Les produits trouvés en épicerie sont souvent suremballés pour leur permettre de parcourir de longues distances et de passer plusieurs semaines sur les étalages. Au marché, ce n’est pas le cas. Aucun emballage superflu.
9. Aider la planète
Moins d’emballage et moins de transport signifient moins d’émission de gaz à effet de serre. De plus, de par leurs petits volumes, les producteurs locaux ne pratiquent généralement pas de culture ou d’élevage intensif. Une autre bonne raison d’aller faire un tour au marché!
10. Dénicher des produits spécialisés
Les marchés publics regorgent de produits qui ne se retrouvent pas dans les épiceries conventionnelles. On en profite donc pour faire le plein de pâtissons, champignons sauvages, viande de sanglier, sirop de sapin, salicorne, fromage fermier, et tout ce que vous voudrez. Plusieurs découvertes vous attendent!