Dans l’esprit du Défi 100 % local, on tente de s’approvisionner le plus près de chez soi possible. On a un potager? Ces légumes qu’on a fait pousser sont ce qu’il y a de plus local, sans aucun doute. Cependant, peu de gens sont en mesure de faire pousser, par exemple, leur blé, pour ensuite le moudre et ainsi cuisiner avec leur farine 100 % locale! Donc, pour ce qu’on ne produit pas dans notre cour, on tente d’aller le chercher le plus près possible quand même. Il y a une meunerie dans votre région? Voilà! Il n’y en a pas? Ne vous privez pas de farine pour « respecter » votre défi, mais voyez un peu plus grand… la région voisine? Toujours pas? Pas grave! Il y a, quelque part au Québec, une meunerie qui attend que vous découvriez leurs produits. Il n’en tient qu’à vous d’élargir les « rayons » de vos recherches pour tenter de trouver des alternatives plus locales aux produits que vous ou votre région ne produisez pas!
Voici une recette de pizza locale. La pizza est une merveilleuse idée de repas à faire pendant votre Défi. C’est simple, délicieux et adaptable selon ce qu’on a dans le frigo!
Nombre de portions
4 à 6
Ingrédients
Pâte
1 boule de pâte à pizza de votre choix (Vous pouvez utiliser la recette de pâte à pizza qui vous plait, la boule de pâte prête à cuire de votre boulanger, ou encore un pain plat (voir note *) tout juste sorti du four de la boulangerie d’à côté!)
Sauce à pizza (aux tomates râpées!)
2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
1 gousse d’ail écrasée
Quelques feuilles de basilic et/ou d’origan, ciselées
Piment fort, au goût (flocons, tranche de piment fort de votre panier de légumes, sauce piquante achetée à votre marché public préféré…)
Garniture
200 grammes de fromage à pâte ferme de votre région ou du Québec (cheddar, tomme, etc), râpé ou en tranches minces
1 ou 2 choix de légumes (poivrons rôtis, oignons caramélisés, épinards sautés, kale frotté à l’huile, champignons en tranches, rondelles de courgettes…)
100 grammes de viande ou charcuterie de votre choix, cuit (agneau ou porc haché cuit, bacon croustillant, salami de votre boucher, prosciutto fait au Québec)
1 petite poignée de fines herbes fraîches (basilic, ciboulette, origan, etc.)
Préparation
Sauce à pizza (aux tomates râpées!)
Couper une fine rondelle sous chaque tomate. En commençant par l’extrémité coupée, râper les tomates sur les plus grands trous d’une râpe au-dessus d’un bol moyen jusqu’à ce qu’il ne reste plus que la peau et la tige de la tomate ; jetez-les.
Assaisonner la chair râpée avec une généreuse pincée de sel.
Faire chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen. Faire cuire l’ail, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il soit doré, environ 2-3 minutes.
Réduire le feu à moyen-doux, ajouter les tomates (et les flocons de piment, si désiré) et porter à ébullition.
Cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement, 5 à 10 minutes.
Retirer du feu, ajouter le basilic et remuer.
Goûtez et assaisonnez avec plus de sel si nécessaire. La sauce peut être préparée 3 jours à l’avance.
Laissez refroidir ; couvrez et réfrigérez.
Montage et cuisson de la pizza
Placer une pierre à pizza ou une tôle à biscuits dans le tiers supérieur du four et préchauffer le four à sa température la plus chaude, soit 550°F.
Façonner la pâte en un rond 10″-12″. Verser quelques gouttes d’huile au centre d’un morceau de papier parchemin légèrement plus grand que la pizza que vous prévoyez cuire. Transférer la pâte sur le papier parchemin.
Garnir la pâte d’une généreuse portion de sauce, et l’étendre sur toute la surface à l’aide du dos d’une cuillère.
Déposer de fines tranches de viande ou charcuterie de votre choix sur la sauce.
Si on utilise des légumes cuits – par exemple des poivrons rôtis ou des oignons caramélisés, on peut les ajouter à cette étape. En revanche, si les légumes sont crus (tranches de poivrons ou rondelles de courgettes), on les déposera sur le fromage, pour leur permettre de cuire sans détremper la pâte.
Terminer avec le fromage râpé, puis les légumes crus, si applicable. À l’aide d’une palette à pizza (ou du revers d’une autre tôle à biscuits), glissez la pizza garnie (et son papier parchemin) sur la plaque chaude dans le four. Fermer le four rapidement pour éviter que la chaleur se perde, puis calculer environ 5 minutes de cuisson. La température très élevée du four et de la plaque de cuisson en fonte, en céramique ou en métal créera la température idéale pour cuire rapidement la pizza et vous transformer en pizzaiolo!
Au sortir du four, garnir de fines herbes fraîches déchirées avec les mains, d’un filet d’une bonne huile de votre coin de pays, et pensez-vous en Italie!
*Si vous utilisez un pain plat ou une pâte à pizza déjà cuite, changez la méthode de cuisson. Gardez la même température de préchauffage, mais déposez la pizza garnie sur une tôle de cuisson froide, et l’enfourner. De cette façon, la pâte n’aura pas une dose de chaleur excessive, et la croûte restera tendre et non sèche.