Panzanella pour le lunch

Publié dans Cuisiner

Dans l’esprit du Défi 100 % local, on tente de s’approvisionner le plus près de chez soi possible.  On a un potager?  Ces légumes qu’on a fait pousser sont ce qu’il y a de plus local, sans aucun doute. Si on n’est pas en mesure de faire pousser un légume (la maïs présent dans la recette, par exemple), on tente d’aller le chercher le plus près possible quand même.  Il y a sans doute des maraîchers dans votre région ou dans la région voisine! Il y a, quelque part au Québec, un producteur  qui attend que vous découvriez leurs produits.  Il n’en tient qu’à vous d’élargir les « rayons » de vos recherches pour tenter de trouver des alternatives plus locales aux produits que vous ou votre région ne produisez pas!

Voici une recette idéale pour un lunch pendant votre Défi 100 % local. Vos collègues auront envie de manger votre repas du midi!

Nombre de portions

1 à 2

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de cubes de baguette (idéalement vieille d’un jour ou deux!)

½ tasse (125 ml) de source de protéine, au choix (saucisse de votre boucher, cuite; poisson mariné; saumon fumé de votre poissonnier; fèves de soya du maraîcher du coin, vapeur; fromage de votre région, de chèvre, de brebis ou de vache)

1 épi de maïs, égrené

6-8 pois mange-tout ou pois sucrés, en petits tronçons

1 petite poignée de tomates cerise, coupées en deux (ou 1 grosse tomate, en dés)

1 tige de céleri (avec les feuilles), haché

30 ml d’huile (locale, comme la caméline, ou encore une huile aromatisée faite par un artisan de chez vous)

Sel

Préparation

Dans une poêle, chauffer 15 ml d’huile et faire dorer les cubes de baguette.  Réserver dans un grand bol.  Dans la même poêle, cuire les grains de maïs 3 à 4 minutes. Réserver avec les croûtons de pain. Dans le grand bol, ajouter le céleri, les pois sucrés, les tomates et votre source de protéine dans le bol, verser 15 ml d’huile (si vous avez utilisé un aliment conservé dans l’huile, utiliser celle-là) et saler.  Bien mélanger.  Réfrigérer au moins une heure, idéalement tout l’avant-midi, pour que les goûts se mélangent et que les croûtons de pain aient le temps de ramollir et d’absorber les saveurs.