Tarte salée aux œufs (strata)

Publié dans Cuisiner

Dans l’esprit du Défi 100 % local, on tente de s’approvisionner le plus près de chez soi possible.  On a un potager?  Ces légumes qu’on a fait pousser sont ce qu’il y a de plus local, sans aucun doute. Cependant, peu de gens sont en mesure de faire pousser, par exemple, leur blé, pour ensuite le moudre et ainsi cuisiner avec leur farine 100 % locale!  Donc, pour ce qu’on ne produit pas dans notre cour, on tente d’aller le chercher le plus près possible quand même.  Il y a une meunerie dans votre région?  Voilà!  Il n’y en a pas?  Ne vous privez pas de farine pour « respecter » votre défi, mais voyez un peu plus grand… la région voisine?  Toujours pas? Pas grave!  Il y a, quelque part au Québec, une meunerie qui attend que vous découvriez leurs produits.  Il n’en tient qu’à vous d’élargir les « rayons » de vos recherches pour tenter de trouver des alternatives plus locales aux produits que vous ou votre région ne produisez pas!

Voici une recette de strata, une sorte de tarte aux oeufs habituellement servit le matin. Par contre, nous sommes d’avis que ça se sert parfaitement le midi et le soir aussi!

Nombre de portions

6 à 8

Ingrédients

2 c. à soupe (30 ml) d’huile

1 petite botte de chou frisé, bette à carde, épinards ou autre légume-feuille, bien nettoyée

1 à 2 gousses d’ail, écrasées

Sel

1 à 2 tasses de légumes en dés, à votre choix (oignons, courgettes, champignons, etc.)

Quelques feuilles de fines herbes (thym, basilic, origan, ciboulette…) grossièrement hachées

1 petite miche de pain rassis, de préférence à grains entiers, en tranches d’environ 1 pouce d’épaisseur (ou un mélange de baguette de la veille, pains hamburger ou hot dog esseulés au congélateur, demi-croissant qui traine sur le comptoir… l’important, c’est d’en avoir environ 8 tasses au total)

½ tasse (2 oz) de fromage à pâte ferme râpé

¼ tasse (1 oz) de fromage de chèvre ou fromage frais de votre coin, émietté (1/4 de tasse)

8 œufs

3 ½ tasses (875 ml) de lait (ou un mélange de lait et de crème, pour un résultat plus soyeux)

Préparation

Dans une grande poêle, chauffer l’huile à feu moyen et ajouter le chou frisé (ou autre) et l’ail. Faire cuire 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que le chou soit tendre mais encore coloré. Saler, puis hacher grossièrement et réserver.

Couper ou déchirer le pain en morceaux d’environ un pouce.

Faire chauffer l’huile à feu moyen-élevé dans une poêle épaisse et large et ajouter les autres légumes. Les faire cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir, puis ajouter le sel et le poivre, au goût. Continuer à faire cuire pendant une minute ou deux, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et parfumés. Ajouter le chou frisé, les fines herbes désirées mélanger et retirer du feu.

Huiler ou beurrer généreusement un plat de cuisson de 2 pintes, un plat à soufflé ou un moule à gâteau à ressorts. Dans un grand bol, mélanger les cubes de pain, les dés de légumes et le chou frisé (ou autre), ainsi que le fromage râpé et remuez le tout. Transférer dans le plat de cuisson préparé.

Battre ensemble les œufs et le lait et la crème, si désiré. Ajouter du sel et du poivre, et verser sur le mélange de pain. Laissez reposer au moins 15 à 20 minutes avant de faire cuire pour que le pain puisse absorber une partie du liquide. Pendant ce temps, préchauffer le four à 325°F.

Mettre au four et faire cuire 40 à 60 minutes, jusqu’à ce que le pain soit gonflé et légèrement bruni. Retirer du four et servir chaud, tiède ou même froid, le lendemain.