Une virée à vélo pour agrozythologues?

Publié dans S'approvisionner , par Union des producteurs agricoles du Québec
upa_logo_transparent2

Vous aimez les escapades à vélo, les saveurs locales et la bière, mais vous voulez surtout avoir du plaisir et être avec un groupe de bons vivants comme vous? Voici une proposition un peu déjantée pour un week-end qui vous enchantera certainement!

Nous vous invitons à découvrir la MRC du Val-Saint-François située en Estrie et différents projets coopératifs de production agroalimentaire et brassicole. Plutôt que d’opter pour un hébergement habituel (camping, gîte, etc.), pourquoi ne pas oser l’insolite : des cabines surélevées avec une vue magnifique sur la région! L’expérience ultime! De plus, de nombreuses pistes cyclables ainsi que des activités nautiques se trouvent à proximité. Voici le circuit que nous vous proposons.

Ah! Vous vous demandez ce que signifie « zytho »? Non, ce n’est ni un moustique ni une maladie… Un zythologue, c’est un amateur ou plutôt un connaisseur de bières! Ce circuit gourmand vous aidera à faire vos premiers pas dans le merveilleux monde de la zythologie!

Jour 1 : Vendredi, arrivée tardive et prise de possession de votre cabine

Un aussi bel endroit mérite qu’on s’y attarde un peu. Arrivée aux cabines en fin de journée et préparation pour prendre la route le lendemain matin. Le petit déjeuner et premier arrêt du samedi se fera au marché local et l’on s’y rendra en voiture de façon à rapporter les achats aux cabines. Hébergement et point de départ du circuit pour un périple inoubliable : les Cabines Laö, 548 chemin du Grand-Brompton à Racine!

https://laocabines.ca/

Jour 2 : Samedi

Prélude : le Marché locavore de la Coopérative de solidarité agroalimentaire de Racine, situé au 154-A, route 222. On y retrouve de tout pour satisfaire les gourmands qui veulent manger local avec des produits de qualité. Ce marché qui fête son 15e anniversaire en 2023 est ouvert le samedi matin seulement, de 9 h à 13 h, d’où l’importance d’y commencer son circuit. Vous pourriez aller y déjeuner ou y faire vos provisions pour le week-end. Dans ce cas, comme il est situé à cinq kilomètres de votre hébergement, vous pourriez y aller en voiture, afin de rapporter vos vivres à l’hébergement et vous garder de la place pour faire des achats au courant de la journée. De retour au camping, on entame le circuit gourmand de 67 km à vélo qui sera ponctué de trois arrêts.

https://marchelocavore.com/

Premier arrêt à vélo : Vallée du Moulin, 940 chemin Valley à Melbourne. Ce trajet de 24,4 km sur route asphaltée prend 1 h 21 (ouf, quelle exactitude!). Situé sur le bord d’une rivière, le moulin est le lieu où l’on cultive et vend les premières figues fraîches biologiques du Québec.

https://www.lavalleedumoulin.com/

Deuxième arrêt à vélo : Microbrasserie L’Ardoise – Coopérative brassicole, 445, rue Principale nord à Richmond. L’Ardoise est une microbrasserie locale et coopérative de travail. On y offre des bières artisanales de qualité dans un lieu de rencontre convivial. Le trajet de 6,7 km devrait vous prendre une vingtaine de minutes. Question de prévoir, après le lunch, votre prochain arrêt sera aussi dans une microbrasserie.

https://microbrasserielardoise.com/

Troisième arrêt à vélo : La Confrérie Artisans Brasseurs, 1280, rue Maurice-Bachand à Windsor. Une heure de trajet pour parcourir 17,6 km avant de goûter à de nouvelles bières. Le bonheur pour les cyclistes, non?

La journée tire à sa fin, c’est le temps de retourner aux cabines. Vous aurez 20,4 km à rouler, ce qui vous prendra 1 h 20.

https://confreriebrasseurs.com/

Jour 3 : Dimanche

Après une journée intense à déguster les saveurs de la région, vous pourriez retourner à Windsor où deux magnifiques pistes cyclables (réseau la Cantonnière et sentier de l’Ardoise) vous mèneront jusqu’à Drummondville! Vous pourriez aussi préférer vous baigner dans le majestueux lac Brompton avant le retour à la maison.

Bon circuit gourmand!

Psst! Retrouvez ce circuit juste ici: https://mangeonslocal.ca/circuits/fiche/203 et laissez-vous tenter par plusieurs autres!

Photo de couverture: Le sentier de l’Ardoise, Facebook Tourisme Val-St-François