Vous ne connaissez pas la truite fumée marinée, produite par Les Fumés des monts, en Mauricie, c’est le temps d’y remédier. Les filets de truite fumée sont marinés dans une huile aromatisée aux oignons, à l’ail et aux câpres. C’est délicieux, autant en entrée qu’en plat principal. On vous suggère de conserver l’huile et de l’utiliser lorsque vous faites vos vinaigrettes.
En cherchant sur le net, on a trouvé une recette d’une trempette de truite fumée. On a décidé de l’adapter avec des produits de la Mauricie et on peut vous dire que c’est rapidement devenu une recette incontournable.
Ingrédients
1 1/2 de filets de truite fumée de Saint-Alexis des monts
1 tasse de sucre d’érable de la Mauricie
3/4 lb de fromage à la crème, à température ambiance et coupés en dés. (On vous conseille d’essayer la version Miam avec le fromage de lait de chèvre fais, de la Ferme Caron)
2 c. à soupe d’aneth haché
1 c. à thé de zeste de citron
Poivre fraîchement moulu
Préparation
1. Mettre la moitié du sucre d’érable sur une plaque et placer les filets dessus. Étendre le reste sur les filets. Recouvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer au frigo pendant 1 heure.
2. Rincer les filets sous l’eau froide et les éponger.
3. Dans un robot culinaire, mettre les filets et les autres ingrédients. Mixer jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.
4. Servir avec des légumes, des craquelins de La Fabrique Gourmande ou des bagels grillés.
5. Déguster cette recette savoureusement. Miam!