Steak Du Grillardin et pommes de terre caramélisées

Publié dans Recettes Gaspésie

Ouvert sur les tendances culinaires du monde, mais bien ancré dans le terroir gaspésien, le restaurant La Broue dans l’Toupet de Hôtel & Cie s’impose comme étant l’adresse gourmande à ne pas manquer en Haute-Gaspésie. Pour aider tous ceux qui relèvent le Défi 100 % local, l’équipe d’Hôtel & cie propose cette savoureuse recette de steak inspiré des saveurs de notre terroir.  De quoi faire plaisir à toute la tablée !

Nombre de portions

4

Ingrédients

  • 4 contre-filets de bœuf certifié Bœuf Gaspésie

Marinade

  • 4 c. à thé d’épices Le P’tit Grillardin de L’Académie, Les services alimentaires Yannick Ouellet
  • 4 c. à soupe d’huile Canola de la Coop du Cap
  • 1 c. à soupe de moutarde à la bière Pit Caribou de Les Moutardes Legros

Pommes de terre au miel

  • 20 pommes de terre grelots des Potagers Les Rangs Fous
  • 1 sac de 28g de champignons Mélange Sauvage Fumé de Gaspésie Sauvage
  • 1/2 tasse de beurre demi-sel coupé en petits cubes
  • 1/2 tasse de miel de trèfle du Rucher des framboisiers
  • 1 c. à thé de fleur de sel
  • ½ c à thé de poivre crispé broyé de Gaspésie Sauvage
  • 2 branches de thym frais effeuillées
  • 2 branches de romarin frais effeuillées

Préparation

  1. Placer les champignons séchés dans un bol, les recouvrir d’eau chaude (pas bouillante) et les laisser reposer 30 minutes à la température ambiante. *Attention ! En se réhydratant les champignons doubleront de volume, prévoyez un contenant assez grand.
  2. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la marinade. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les steaks de tous les côtés avec la préparation. Réserver au frais jusqu’au moment de la cuisson.
  3. Laver soigneusement les pommes de terre, en les brossant. Mettre les pommes de terre non-pelées dans une casserole, couvrir avec de l’eau froide salée et porter à ébullition. Laisser mijoter jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais pas trop. Les égoutter et les rafraîchir. À l’aide d’une grosse cuillère ou le dessous d’un verre, écraser délicatement chaque pomme de terre juste assez pour l’écraser sans la briser en morceaux.
  4. Verser le miel dans une grande poêle à fond épais. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le miel commence à caraméliser. Ajouter le beurre et le sel, remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Ajouter les pommes de terre dans la poêle et enrober les délicatement de caramel. Laisser les cuire à feu doux de 5-10 minutes. À mi-cuisson, retourner les pommes de terre, ajouter les champignons bien égouttés, le poivre crispé, le thym et le romarin. Réserver. *Si votre caramel risque de brunir un peu trop, ajoutez un peu d’eau.
  5. Faire cuire vos steaks sur le grill ou dans un poêlon à votre degré de cuisson préféré. Vous pouvez badigeonner vos steaks s’il vous reste de la marinade pendant la cuisson. *Si vous voulez un steak bleu, la température interne doit être de 43°C; pour saignant, entre 49-54°C; medium, entre 57-63°C et finalement, bien cuit, à 68°C et plus.
  6. Servir les steaks avec les pommes de terre. Décorer de fines herbes ou de la ciboulette ciselée (facultatif).
  7. Servir au centre de la table et partager en bonne compagnie.