Profiter des petits prix lors des récoltes

Publié dans Articles Laurentides , par Marie-Lyne Bélair

C’est les grandes récoltes, c’est donc le moment d’acheter en gros auprès de vos producteurs et productrices, et de faire des réserves à bas prix pour la saison froide! Plusieurs options s’offrent à vous pour conserver la fraicheur pendant plusieurs mois.

La majorité des légumes supportent très bien la congélation, à l’exception de ceux que l’on mange crus, tel que le concombre, la laitue ou les radis.

Pour certains légumes il est préférable de les blanchir avant, renseignez-vous en ligne sur les meilleures méthodes à utiliser.

Petit truc, congelez vos sacs de légumes à plat et secouez-les quelques fois durant les premières heures pour que les morceaux ne collent pas ensemble.

Dans le garde-manger aussi…

La mise en conserve en pots de verre des produits en saison est autant économique, qu’écologique, que délicieuse!

Même en plein mois de février, les conserves permettent d’avoir un gout d’été dans vos assiettes. Et bien que la mise en pots demande temps et organisation, vous en sauvez en hiver!

Quoi de mieux qu’ouvrir une bonne conserve maison de ratatouille du jardin après une journée dans la neige?

Avant de vous lancer dans l’aventure de la conservation, informez-vous sur les techniques à utiliser selon les types d’aliments.

Il y a deux méthodes : à l’eau bouillante ou sous pression (avec un autoclave). Pour les conserves acides, telle que les marinades, la technique à l’eau peut être suffisante. Le pH élevé empêche la prolifération des bactéries.

Toutefois, la majorité des recettes demande l’utilisation d’un autoclave pour s’assurer d’un cannage sain.

Je vous invite donc à naviguer sur internet à ce sujet, plusieurs blogues et chaines YouTube peuvent vous guider vers les bonnes pratiques de la mise en conserves.

Je vous partage ma référence favorite…

Le sympathique blogueur Vincent le Canneux a publié plus de 500 recettes de conserves inédites et sécuritaires, en plus de toute l’information pour comprendre comment bien les faire.

Bien que le site web est plutôt simple, ça reste sans aucun doute ma référence par excellence!

Lorsque vous consultez une recette ou méthode qui vous intéresse, je vous encourage à consulter les commentaires. Les articles sont très participatifs et Vincent y entretient des discussions et réflexions avec les autres canneux!

Consultez le blog ici!