Qu’est-ce qui a la forme d’une framboise, la couleur d’un abricot et le côté acidulé d’une groseille? À moins que vous ne soyez un fin connaisseur de la Côte-Nord, il est peu probable que vous trouviez la réponse, puisque la chicouté a encore du chemin à faire avant de se tailler une place parmi les vedettes des petits fruits. Pourtant, elle se décline en divers produits, tous des plus alléchants. Ce petit fruit du Nord porte les noms les plus divers, de mûre des marais à plaquebière, mais il reste connu au Québec sous l’appellation de chicouté. Qu’importe, son goût demeure le même: acidulé et doté d’une texture grasse et juteuse.
Ingrédients
Beurre
450 g (1 lb) de pétoncles
30 ml (2 c. à soupe) d’oignons verts émincés
60 ml (¼ tasse) de vin blanc
30 ml (2 c. à soupe) de beurre de chicouté
60 ml (¼ tasse) de crème à 35 %
Sel et poivre
Préparation
1. Chauffer un peu de beurre dans un poêlon. Faire dorer les pétoncles en prenant soin de ne pas trop les cuire (ce qui les ferait durcir). Transférer dans une assiette et réserver au four préchauffé.
2. Faire revenir les oignons verts dans le même poêlon. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire pendant 1 minute. Ajouter le beurre de chicouté et bien mélanger. Ajouter la crème et réchauffer. Saler et poivrer.
3. Déposer les pétoncles dans des assiettes, arroser de sauce et servir avec du riz et des légumes vert.