Le Bas-Saint-Laurent regorge de produits savoureux, de producteurs et de transformateurs passionnés, mais également d’initiatives porteuses mettant en valeur l’achat local. Lorsqu’on parle de manger local, on fait référence à privilégier la consommation d’aliments dont la provenance est proche de nous, que ce soit à l’échelle provinciale, régionale, ou simplement dans sa propre cour arrière!
Découvrir de nouveaux produits et contribuer au rayonnement des entreprises d’ici
Les entreprises bioalimentaires bas-laurentiennes sont originales, souvent innovantes et ont une histoire à partager. Favoriser l’achat local permet non seulement de bénéficier d’aliments d’une fraîcheur exceptionnelle, mais aussi d’avoir accès à des produits uniques à la région et de faire la rencontre d’humains avec une forte mission qui sont franchement inspirants. En échangeant directement avec le producteur et en s’informant sur son histoire, des liens se tissent. Ainsi, notre consommation fait davantage de sens et les aliments goûtent encore meilleur lorsqu’on connaît le producteur.
La consommation locale est également un bon moyen d’injecter directement de l’argent dans l’économie locale et, par conséquent, de la dynamiser. En privilégiant les aliments produits ou transformés au Bas-Saint-Laurent, on permet aux producteurs d’ici d’améliorer leurs productions et leurs installations pour qu’on puisse tous profiter de produits locaux encore plus longtemps. On assure aussi l’occupation dynamique de nos terres agricoles, on favorise le savoir-faire de nos agriculteurs et on donne la priorité aux marchés locaux plutôt qu’à l’exportation. Les produits importés parcourent d’ailleurs souvent plusieurs milliers de kilomètres avant de se retrouver dans notre assiette, ce qui a d’ailleurs un impact majeur sur l’environnement.
Manger plus frais tout en réduisant son empreinte écologique
En effet, le parcours d’un aliment, de sa fabrication jusqu’à l’assiette du consommateur, en passant par l’étape de transformation, peut être vraiment important. Par ailleurs, l’importation et le transport des aliments émettent beaucoup de gaz à effet de serre (GES), en partie responsable du réchauffement climatique actuel. En consommant les produits cultivés et transformés ici au Bas-Saint-Laurent, on réduit les distances de transport et donc les impacts négatifs sur l’environnement. De plus, puisque les produits locaux parcourent de petites distances, ils n’ont pas besoin d’être suremballés, donc moins de déchets générés.
Un choix simple qui fait une différence
Nul besoin de se compliquer la vie pour faire le choix d’une alimentation plus responsable et respectueuse, à la fois de l’environnement, mais également des entreprises d’ici. Il y a tout ce qu’il faut au Bas-Saint-Laurent pour satisfaire nos papilles, favoriser une alimentation saine et faire une différence pour l’économie bioalimentaire de notre région!