Manger local au rythme des saisons

Publié dans Articles Bas-Saint-Laurent , par Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent

La consommation locale est de plus en plus ancrée dans le cœur et les habitudes des bas-laurentiens. Grâce à la promotion du label de provenance des Saveurs du Bas-Saint-Laurent, les produits locaux prennent maintenant leur juste place chez les commerçants de la région.

Seulement, on associe encore beaucoup l’achat local de produits frais à la période des marchés publics et à l’abondance des récoltes à l’automne. Mais saviez-vous qu’il est possible de se procurer des fruits et des légumes ainsi que des poissons, crustacés et fruits de mer du Bas-Saint-Laurent durant toute l’année?

Qu’ils soient frais ou congelés, ils ne sont pas seulement savoureux et riches en nutriments, mais les consommer permet aussi de faire vivre des familles d’ici en soutenant l’économie locale, tout en ayant un impact environnemental positif.

En effet, développer le souci de l’achat local à l’année est un bon moyen de diminuer l’empreinte écologique de notre assiette. En diminuant la distance parcourue par les produits, il y a moins de transport sur les routes, donc forcément moins de carburant et une diminution des polluants dans l’air. Si, de surcroit, on choisit d’opter pour la consommation de produits provenant de l’agriculture biologique, notre impact sur l’environnement est encore plus important puisqu’on exclut l’utilisation de pesticides chimiques qui nuisent à la santé, polluent les nappes phréatiques et affectent les populations d’insectes pollinisateurs, de petites bêtes bien importantes pour la santé de la Terre.

Il peut avoir l’air compliqué de manger local et vitaminé à l’année, mais c’est plus facile qu’on ne le croit. En saison, lorsqu’il pleut littéralement des denrées et au moment où elles sont les plus abordables, vous pouvez opter pour en acheter de grandes quantités et les mettre en conserve, les déshydrater ou encore les congeler afin d’avoir accès à ces denrées pour tout l’hiver.

Certains aliments sont disponibles à des moments spécifiques, d’autres peuvent être trouvés à l’année. En planifiant vos recettes en fonction de la saison de chaque aliment, vous aurez toujours accès à des produits frais et vitaminés, au moment où vous en avez besoin.

Voici des tableaux qui peuvent vous donner des pistes sur quoi acheter, à quel moment de l’année, afin d’assurer une alimentation locale et santé à votre famille en tout temps :