Cette recette est une création du Chef Philippe Allaire, propriétaire de L’Académie culinaire gaspésienne ainsi que du Bistro Cerf-Cuit-Court. Philippe, qui prône l’autonomie alimentaire et la cuisine engagée, croit qu’il est important pour les chef·fes de mettre les produits locaux en vedette. Il est toujours à la recherche de défis et souhaite innover à chaque instant.
Nombre de portions
4
Temps de préparation
30
Ingrédients
12 Huîtres William B – Ferme maricole du Grand Large
125 ml ou ½ tasse de vin de rhubarbe – Ferme Bourdages Tradition
60 ml ou ¼ tasse d’huile de caméline
1 cuillère à thé de gingembre frais haché finement
1 échalote française hachée
1 cuillère à thé de pesto de kombu de Seabiosis
Une pincée de sel de mer
Une pincée de poivre du moulin
À ajouter sur la table au moment du service :
Fleur de sel ou sel de mer à l’aronia – Ferme Caprivore
Zeste de lime
Ciboulette
Préparation
Mélangez le vin de rhubarbe, l’huile de caméline, le gingembre frais haché, l’échalote française, le pesto de kombu, le sel et le poivre. Réservez!
Pour ouvrir les huîtres, glissez le bout du couteau dans la pointe de l’huître et forcez l’ouverture avec la lame. Sectionnez le muscle retenant l’huître en glissant la pointe du couteau le long de la coquille. Attention de ne pas percer l’huître pour qu’elle demeure bien juteuse. Retirez la coquille du haut et les déposer dans un bol (côté bombé vers le bas).
Déposez le mélange sur les huîtres et servir. Offrir en accompagnement la fleur de sel, le zeste ainsi que la ciboulette.