La période de COVID que l’on vient de traverser a transformé les façons de faire et les façons d’aborder notre rapport au monde et à la nature. Différents projets innovateurs et collectifs ont émergé de ce grand bouleversement.
Audrey Morin, louperivoise engagée et amatrice de jardinage, a profité du confinement de mars 2020 pour imaginer un projet collectif original à Rivière-du-Loup qui lui permettrait de se sentir utile et de faire une différence. Elle a créé une grainothèque!
Une quoi?
Une grainothèque, c’est comme une bibliothèque, mais où on emprunte des semences plutôt que des livres. Autres différences; le prêt n’a pas de durée fixe et on ne rapporte pas les semences telles quelles, mais plutôt celles que nos plants auront produit (ou on fait don de celles que l’on a achetées, mais que l’on a en trop). Ça arrive qu’on ne puisse pas récolter nos semences pour les remettre en circulation et c’est bien correct, ça fait partie des aléas de la nature!
Le concept n’est pas nouveau, mais ce n’est que récemment qu’il a fait son apparition au Québec. Les grainothèques permettent, entre autres, de favoriser l’approvisionnement local, de contribuer à la préservation de la biodiversité végétale et de rendre le jardinage un peu plus accessible.
Audrey a semé une graine et s’est engagée, comme citoyenne, à soutenir le roulement de la grainothèque jusqu’à ce qu’elle puisse être mise en libre accès dans un lieu public. Si vous avez envie de contribuer à faire pousser ce beau projet citoyen et souhaitez obtenir des semences, consultez la liste des disponibilités et communiquez avec Audrey.
Sentez-vous libre aussi de vous inspirer de cette belle initiative pour la faire pousser dans votre milieu! 🙂