Galette avoine sirop d’érable/miel

Envie d’une collation faite maison pour épater vos collègues ou à glisser dans la boîte des enfants? Les galettes à l’avoine sucrées avec du sirop d’érable ou encore du miel sont la solution parfaite pour les petites fringales. Moelleuses, nourrissantes et prêtes en un rien de temps, elles sont une délicieuse collation équilibrée!

Nombre de portions

24 galettes

Temps de cuisson

10 à 12 minutes

Ingrédients

  • 1/2 tasse de sirop d’érable de l’Érablière du Cap ou de miel de chez Douceurs des Appalaches
  • 1/4 tasse d’huile de coco ou beurre fondu
  • 1 oeuf
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1 1/2 tasse de flocons d’avoine rapides
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 1/4 c. à thé de sel

Extras 1/2 tasse (optionnel)

  • Pépites de chocolat
  • Canneberges ou petits fruits
  • Noix : pacanes, amandes, noix de grenoble, citrouille

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients humides (sirop d’érable ou miel, huile de coco ou beure, oeuf et vanille) jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  3. Dans un autre bol, ajouter les ingrédients secs (flocons d’avoine, poudre à pâte, cannelle et sel) puis mélanger.
  4. Incorporer les ingrédients secs graduellement aux ingrédients humides jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Laisser reposer 5 minutes, car l’avoine absorbe les liquides. Si la pâte est trop liquide, ajouter une petite quantité de flocons d’avoine.
  5. Incorporer les extras (optionnel) et façonner des boules d’environ 1 c. à soupe (+- 24).
  6. Déposer les boules sur une plaque recouverte de papier parchemin et cuire 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les côtés soient dorés. Laisser reposer 10 minutes et déguster.