Festival des champignons forestiers du Kamouraska

Publié dans Articles Bas-Saint-Laurent , par Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent

La région du Kamouraska est reconnue pour son développement de la filière mycologique. Chaque année, plusieurs adeptes s’y rendent pour assister au Festival des champignons forestiers. Le festival a même été reconnu provincialement en remportant le Prix excellence tourisme 2022. Clairement, tu ne veux pas manquer ça! Voici tout ce que tu dois savoir sur le Festival des champignons forestiers du Kamouraska.

 

Programmation

Cette année, le festival se déroule du 15 au 17 septembre. Plusieurs activités se dérouleront durant ces 3 jours dédiés à la célébration de la mycologie. Formation, excursions, dégustations, conférences, ateliers, soupers gastronomiques, il y en a pour tous les goûts! Pour connaître toute la programmation, rendez-vous sur le site du Kamouraska mycologique. En voici un aperçu :

  • Découvertes culinaires et kiosques de « bouffe mycologique »
  • Festin mycologique chez Côté Est
  • Activité de découverte des champignons en forêt
  • Marché aux champignons regroupant plusieurs artisans
  • Atelier d’initiation à la culture des champignons comestibles

Lieu

Le festival se déroule au Camp musical Saint-Alexandre, dans les Hauts-Pays de Kamouraska. En plein cœur de la forêt, c’est l’endroit idéal pour célébrer la mycologie. Pour profiter pleinement du séjour, il est même possible de dormir sur place en choisissant un forfait hébergement.

 

Coût

L’entrée au festival est gratuite. Le coût des activités est variable. Comme certaines activités nécessitent une inscription, il est préférable de réserver sa place sur le site du Kamouraska mycologique.

 

Septembre, le Mois du champignon

Et durant tout le mois de septembre, on célèbre la mycologie pendant le Mois du champignon. Les curieux et les curieuses peuvent en apprendre plus sur le monde des champignons avec des activités d’initiation à la cueillette des champignons forestiers. Pour voir toutes les formations disponibles, c’est juste ici!