Dans l’esprit du Défi 100 % local, on tente de s’approvisionner le plus près de chez soi possible. On a un potager? Ces légumes qu’on a fait pousser sont ce qu’il y a de plus local, sans aucun doute. Cependant, peu de gens sont en mesure de faire pousser, par exemple, leur blé, pour ensuite le moudre et ainsi cuisiner avec leur farine 100 % locale! Donc, pour ce qu’on ne produit pas dans notre cour, on tente d’aller le chercher le plus près possible quand même. Il y a une meunerie dans votre région? Voilà! Il n’y en a pas? Ne vous privez pas de farine pour « respecter » votre défi, mais voyez un peu plus grand… la région voisine? Toujours pas? Pas grave! Il y a, quelque part au Québec, une meunerie qui attend que vous découvriez leurs produits. Il n’en tient qu’à vous d’élargir les « rayons » de vos recherches pour tenter de trouver des alternatives plus locales aux produits que vous ou votre région ne produisez pas!
Nombre de portions
4 à 6
Ingrédients
6 c. à soupe (90 ml) de beurre fondu, divisé
2 œufs (de votre poulailler, celui du voisin ou d’une ferme avicole près de chez vous)
2 tasses (500 ml) de babeurre*
¼ tasse (60 ml) sirop d’érable ou de miel
2 ¼ tasses (500 ml) de farine du Québec, au goût (celles de La Milanaise se retrouvent en épicerie un peu partout au Québec)
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
½ c. à thé (2,5 ml) de sel
2 t. de fruits de votre coin (frais ou surgelés, en tranches si nécessaire – pêches, pommes – ou entiers – bleuets, chicoutai, fraises, camerises)
Préparation
1. Préchauffer le four à 400°F. À l’aide d’un pinceau de cuisine, utiliser environ 30 ml de beurre pour beurrer généreusement le fond et les côtés d’une plaque de cuisson d’environ 13’’ x 18’’. Réserver.
2. Dans un bol moyen, battre les œufs. Ajouter le reste du beurre fondu, le babeurre et le sirop d’érable (ou le miel), bien mélanger.
3. Dans un grand bol, mesurer et mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
4. Creuser un puits au centre des ingrédients secs; verser les ingrédients liquides et mélanger délicatement jusqu’à ce que la farine soit humectée – ne pas trop brasser.
5. Verser le mélange à crêpe sur la plaque beurrée et disposer les fruits sur la pâte, en prenant soin de les enfoncer légèrement dans la pâte.
6. Enfourner et cuire environ 12 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus de la crêpe soit doré. Sortir du four et attendre 2 ou 3 minutes avant de couper la crêpe en carrés. Servir accompagné d’un filet de sirop d’érable ou de miel.
*Pas de babeurre? Pas de problème! Dans une tasse à mesurer d’une contenance d’au moins 500 ml, verser 30 ml de jus de citron, puis compléter avec du lait pour atteindre 500 ml. Attendez 5 minutes avant de poursuivre la recette (au lieu de vérifier votre fil Instagram, commencez par mélanger les ingrédients secs – votre babeurre sera prêt ensuite!)