Courge spaghetti tomatée à la tétragone et à la saucisse

Lors de ma visite au Marché du Village samedi dernier, Nata, la maraîchère derrière les Jardins du Havre-Vert, m’a mis au défi de concocter une recette avec de la tétragone. Malgré son nom étrange, la tétragone, aussi connue sous le nom d’épinards d’été ou épinards de Nouvelle-Zélande, se cuisine super facilement.  Voici donc une recette ultra réconfortante, parfaite pour les journées fraîches d’automne! Et le meilleur dans tout ça, c’est que tous les ingrédients, mis à part la saucisse et le beurre, sont disponibles au Marché!

– Alissa Brunetti, ambassadrice du Défi 100 % local aux Îles

Nombre de portions

pour 2 personnes

Ingrédients

1 petite courge spaghetti

2 c. à soupe de beurre fondu

2 gousses d’ail

Sel/poivre

Pour la sauce

1 ou 2 grosses tomates, coupées en dés

1 sac de tétragones ou d’épinards

la chair de 2 saucisses au Pied-de-Vent de la Boucherie Côte à Côte

1 petit piment fort, coupé en rondelles, avec ou sans les graines selon votre tolérance

5 feuilles de basilic frais, ciselées

Préparation

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 375 °F. Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin.

Couper la courge en deux sur la longueur et retirer les graines. Badigeonner de beurre, saler et poivrer et déposer une gousse d’ail dans chaque moitié de courge. Placer sur la plaque, partie coupée vers le bas et cuire 45 minutes à 1 heure ou jusqu’à ce que la courge soit tendre à la pointe d’un couteau. Laisser tiédir.

Écraser l’ail et effilocher la chair à l’aide d’une fourchette. Réserver au chaud.

Pendant ce temps, dans une poêle, faire cuire la chair de saucisses avec le piment fort pendant 8 minutes. Ajouter la tétragone et cuire une minute. Ajouter la tomate en dés, couvrir et laisser mijoter environ 15 minutes. Retirer du feu. Servir sur un lit de courge spaghetti et parsemer de basilic.