Bavette de Broutard des Appalaches sucrée et épicée

La viande du Broutard des Appalaches est une viande de jeunes bovins nourris exclusivement d’herbes et de foin, sans hormones de croissance.

Ingrédients

Marinade
125 ml­ (­1/2 t.) de jus de légumes
125 ml (1/2 t.) de sirop d’érable
60 ml (1/4 t.) d’huile d’olive
2 gousses d’ail écrasées
2 c.t. de piments broyés

Préparation

  1. Pratiquez des incisions dans la bavette, d’une profondeur d’environ 3mm (1/8 po) à l’aide d’un couteau bien affûté, sur les deux côtés de la viande.
  2. Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un sac pour congélation ou dans un plat peu profond, en prenant soin de bien enrober la viande de la marinade.
  3. Bien refermer le sac.
  4. Faire mariner au moins 4 heures au réfrigérateur ou toute une nuit.
  5. Retirez la viande de la marinade et réservez celle-ci.
  6. Dans une poêle en fonte (striée de préférence) ou la grille du barbecue préchauffé, cuire à feu moyen-élevé environ 5 minutes de chaque côté en retournant une seule fois durant la cuisson. La viande doit rester rosée à l’intérieur.
  7. Retirez du feu et laissez reposer 5 minutes dans un bol en verre fermé. Versez la marinade dans une casserole, portez à ébullition et laisser cuire quelques minutes. Nappez la viande avec la sauce chaude et servez immédiatement. Vous pouvez accompagner ce plat de riz ou de pommes de terres grillées et d’une salade verte.