Publié dans Recettes Bas-Saint-Laurent
Réinventez la tartine avec cette recette développée par le chef Pierre-Olivier Ferry!
Ingrédients
- 4 tranches de pain de seigle ou multigrains
- 170 g de fromage frais nature
- 30 ml de moutarde à l’ancienne
- 30 ml d’huile de cameline
- 15 ml de vinaigre de cidre
- 150 g de bette à carde
- 125 ml de vinaigre de cidre
- 60 g de miel
- 4 g de sel fin
- 1 g de carvi
- 1 g de genièvre
- 50 g d’échalote française
- 15 ml d’huile de cameline
- 4 oeufs
- 80 g de saucisson au goût
- 1 g de ciboulette
- 1 unité d’aneth
Préparation
- Dans un bol, fouetter le fromage frais avec la moutarde, l’huile, le vinaigre, une pincée de sel et du poivre. Goûter et ajuster l’assaisonnement. Réserver au froid.
- Séparer les tiges des feuilles des bettes à carde.
- Dans une casserole à feu moyen, mélanger le vinaigre, le miel, le sel et les épices. Chauffer à peu près 5 minutes. Retirer du feu.
- Dans un pot, ajouter les tiges de bettes à carde et les échalotes. Recouvrir du mélange vinaigré. Laisser macérer au frigo pendant 2 heures.
- Cuire l’oeuf à l’eau bouillante pendant 8 minutes.
- Faire chauffer l’huile dans une poêle. Ajouter les feuilles de bette à carde, saler, et cuire 2-3 minutes pour l’attendrir tout en gardant une belle texture. Laisser tiédir.
- Griller légèrement les tranches de pain, si désiré. Tartiner généreusement de fromage fouetté à la moutarde et répartir la bette à carde tiédie sur le dessus. Garnir avec les oeufs coupés, les fines tranches de saucisson et les fines herbes.