Le Défi je mange local est une initiative qui encourage la population à privilégier les produits de leur région. Ici, au Bas-Saint-Laurent, nous avons la chance de profiter d’un vaste territoire composé de champs agricoles, de forêts et du fleuve Saint-Laurent. Voici cinq raisons de se lancer au défi dès aujourd’hui!
1. Investir dans l’économie locale
En choisissant des produits locaux, vous contribuez directement à l’économie de la région. Les producteurs locaux bénéficient de votre soutien, ce qui leur permet de maintenir et de créer des emplois tout en stimulant l’économie locale.
2. Manger frais et de saison
Les produits locaux sont souvent plus frais, car ils n’ont pas voyagé sur de longues distances. Ils sont récoltés à maturité, ce qui signifie qu’ils sont plus savoureux et nutritifs. En mangeant de saison, vous profitez également des produits au meilleur de leur goût!
3. Réduire son empreinte carbone
Acheter local, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des marchandises. En participant au Défi je mange local, vous contribuez à la protection de l’environnement en diminuant votre empreinte carbone.
4. Découvrir de nouvelles saveurs
Participer au Défi je mange local, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des produits du terroir que vous ne connaissez pas encore. Le Bas-Saint-Laurent regorge de produits frais et délicieux, pourquoi ne pas en profiter?
5. Créer des liens avec les producteurs
Le Défi je mange local vous permet de rencontrer les producteurs, que ce soit au marché public ou directement à la ferme. Vous pourrez en apprendre sur leur histoire et comprendre leur passion. Ces rencontres enrichissent votre expérience culinaire et renforcent le lien entre consommateurs et producteurs, nous reconnectant à ce que l’on mange.