Les asperges du Québec arrivent à temps pour la Fête des Mères et sont chaque année annonciatrices de la belle saison des légumes frais de chez-nous.
Merci au Comité Asperges Mangez Québec pour la recette.
Ingrédients
340 g (12 oz) de spaghetti (ou autres pâtes longues)
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 petit oignon coupé en tranches fines
1 gousse d’ail hachée finement
500 g (1 lb) d’asperges fraîches, parées et coupées sur le biais en morceaux de 1 cm (½ po)
2 œufs
90 g (¾ tasse) de fromage asiago (ou parmesan ou romano) fraîchement râpé
60 ml (¼ tasse) de lait
¼ c. à café de sel
¼ c. à café de poivre
160 g (1 tasse) de tomates cerises, coupées en quatre
Préparation
1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter les pâtes en réservant 180 ml (¾ tasse) d’eau de cuisson et les remettre dans la casserole.
2. Entre-temps, dans un poêlon, chauffer l’huile à feu moyen vif. Ajouter l’oignon et l’ail et cuire environ 1 minute ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement attendris. Ajouter les asperges et poursuivre la cuisson, en remuant de temps à autre, environ 2 minutes ou jusqu’à ce que les asperges soient tendres, mais encore croquantes. Retirer le poêlon du feu et réserver.
3. Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, battre les œufs, 60 g (½ tasse) de fromage, le lait, le sel et le poivre. Verser la préparation aux œufs sur les pâtes. Ajouter les tomates cerises, la préparation aux asperges réservée et mélanger délicatement pour bien enrober les pâtes (au besoin, ajouter de l’eau de cuisson des pâtes pour obtenir une sauce plus crémeuse). Parsemer du reste du fromage et servir.