Aux Îles de la Madeleine, nous avons vite compris que la véritable magie de Noël opère lorsque tout le monde se réunit autour de la table, les estomacs grondant comme un lion affamé à la recherche de sa proie… ou de son homard local, dans notre cas. Ainsi, entre deux chants de Noël et trois anecdotes familiales un peu trop exagérées, la vedette revient à la nourriture.
Bien sûr, en tant que table de concertation bioalimentaire, notre présence ici (Le Bon goût frais des Îles de la Madeleine) ne se limite pas à la dégustation, mais s’étend également à la mission de valoriser les produits locaux entre deux bouchées. C’est pourquoi nous avons pris la décision de faire de nos festins des fêtes une célébration à la fois locale, écologique et durable. Ainsi, pour tous les futurs chefs étoilés de la réception, voici nos meilleurs conseils pour garantir le succès de votre fête des fêtes. Préparez-vous à cuisiner avec la même ferveur que si vous aviez découvert une tale de chanterelles en plein mois de janvier.
Conseil no.1 : Préparez-vous
Les habitués des réceptions vous diront peut-être qu’il est possible de tout faire le jour même, sans que ce soit compliqué. Ils ont raison, en partie. Mais que diriez-vous de planifier le tout pour que TOUT SOIT PRÊT le jour même?
- Pour recevoir avec des plats locaux, jetez un œil à vos réserves. Faites attention toutefois à ne pas révéler à vos invités que vos plus précieux trésors locaux dorment dans votre congélateur depuis quelques mois, cela pourrait susciter la jalousie !
- Repérez les aliments de saison dans vos marchés d’alimentation pour créer une harmonie dans vos plats. Si vous manquez d’inspiration, les TCBQ ont concocté une multitude de recettes sur le site du Défi.
- Notre astuce ultime consiste à anticiper le manque d’envie de cuisiner entre les festivités. À l’approche des fêtes, habituez-vous à cuisiner en double et à congeler pour plus tard ! Et pourquoi ne pas revisiter vos recettes traditionnelles en y intégrant des produits locaux, tant qu’à y être ?
- Certains plats peuvent être préparés à l’avance, vous évitant ainsi le stress du jour J. Profitez-en pour préparer marinades, sirops, biscuits, sauces et confitures dès aujourd’hui !
Conseil no.2 : Amusez-vous
C’est là notre conseil le plus important. Nous savons que recevoir peut être stressant, mais n’oubliez pas que vous avez autant le droit de vous amuser que vos invités. N’hésitez pas à solliciter de l’aide autour de vous, et si ce n’est pas possible, eh bien, amusez-vous en cuisine !
- Ajoutez une touche de fantaisie à vos plats et explorez de nouveaux produits québécois pendant cette période festive. Saupoudrez votre dessert de quelques flocons de sel de mer des Îles, déposez une touche d’algues de la Gaspésie sur vos canapés, couronnez vos bouchées avec un champignon sauvage du Bas-Saint-Laurent, transportant ainsi vos convives aux quatre coins du Québec dans le confort de votre foyer. Éblouissez-les avec un plateau d’huîtres, un tataki de loup-marin, un feuilleté de buccins, des rognons de veau, un médaillon de wapiti, des topinambours glacés au miel, ou simplement un plateau de fromages du Québec – les possibilités sont infinies !
- Transformez les restants en véritables œuvres d’art culinaire : des desserts flambés avec les restes de boissons, des « cakes pops » avec les restes de gâteau ou de tarte, et des pains perdus salés avec les restes de plateau de fromages et de terrines de la veille – laissez libre cours à votre créativité ! Si vos invités s’interrogent sur la raison pour laquelle leur sandwich aux œufs mimosas semble avoir été créé par Picasso, dites-leur que c’est de l’art gastronomique.
Conseil no.3 : Offrez avec le cœur
En plus de vous transformer en chef étoilé pour le repas (un exploit qui mérite déjà une médaille en chocolat, soyons honnêtes), vous avez envie d’ajouter une petite cerise sur le gâteau de votre générosité ? Eh bien, accrochez-vous, on a quelques idées cadeaux à vous lancer :
- Offrez vos recettes écrites à la main, mais n’oubliez pas d’y ajouter une petite note personnelle. « Cher(e) destinataire, si vous brûlez ça, vous devez vraiment avoir deux mains gauches en cuisine. Bon appétit ! »
- Offrez du temps en cadeau, mais soyez honnête sur la durée. « Joyeux Noël ! Vous avez gagné une journée biscuits des fêtes. Préparez-vous à passer 8 heures avec moi en cuisine. C’est le prix à payer pour de la bonne bouffe. »
En espérant que ces conseils humoristiques ajoutent une dose de rires à vos festivités! Joyeux Noël, ô maîtres des fourneaux et rois des réceptions, que vos festivités soient plus pétillantes que le cidre local et plus délicieuses que la bûche de Noël de grand-maman.