L’autocueillette au Bas-Saint-Laurent

Publié dans Articles Bas-Saint-Laurent , par Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent

L’autocueillette fait partie d’un plaisir simple de l’été. C’est d’ailleurs la cueillette des fraises qui annonce bien souvent le début de la période estivale. Et en septembre, la saison de l’autocueillette est encore bien présente au Bas-Saint-Laurent!

Quoi cueillir en septembre?

Pommes

Le classique de l’automne :  la visite d’un verger et la cueillette de pommes. En salade, croustade, compote, tarte, les pommes sont de véritables vedettes! Ça vous inspire? Voici quelques vergers pour votre autocueillette de pommes:

Prunes

Un peu moins populaires que les pommes, les prunes sont pourtant de délicieux fruits qui n’attendent que d’être cueillis! Voici quelques endroits pour cueillir des prunes cet automne:

Courges

Les fameuses courges, ces aliments si polyvalents qui gagnent à être connus! En automne, la fameuse citrouille a longtemps été la reine des courges. Maintenant, on voit de plus en plus de variétés qui font lentement mais sûrement leur apparition dans notre alimentation. La cueillette de courges, c’est l’activité parfaite pour prendre l’air et se laisser inspirer par les couleurs automnales! Voici quelques endroits pour l’autocueillette de courges:

Et le reste de l’année?

Fraises, bleuets, argousiers, cassis, framboises, groseilles, camerises… Au Bas-Saint-Laurent, on aime l’autocueillette! Voici un répertoire de producteurs qui offrent également l’autocueillette de certains fruits et légumes. Pour le consulter, c’est juste ici : répertoire des producteurs pour l’autocueillette

Trouver un site d’autocueillette

Lorsque vient le temps de trouver un site d’autocueillette, il peut parfois être difficile de chercher parmi tous les endroits au Québec. Pour t’aider à t’y retrouver, voici une carte interactive qui répertorie les endroits d’autocueillette au Bas-Saint-Laurent. Tu peux même trier le contenu par MRC afin de faciliter tes recherches! Consulte la juste ici : carte interactive d’autocueillette au Bas-Saint-Laurent.