Les ingrédients en couleur sont offerts par quelques entreprises productrices ou transformatrices membres de Gaspésie Gourmande. Référez-vous au Répertoire gourmand pour savoir lesquelles! Stéphanie Roy, à qui l’on doit cette recette, utilise notamment du crabe de chez E. Gagnon et Fils, du pain de chez Du Bon Pain, des pousses de La Réserve végétale et des œufs offerts par ses voisins.
Nombre de portions
1 ou 2
Ingrédients
Sauce hollandaise
3 jaunes d’œufs
1 c. à soupe de jus de citron
1 pincée de sel
½ tasse de beurre fondu tempéré
Eau (10 cm dans une casserole)
1 c. à thé de vinaigre blanc
2 œufs frais
2 tranches de pain aux graines
Environ ¾ tasse de chair de crabe des neiges cuite et épongée
Sel et poivre, au goût
Pousses de tournesol
Préparation
Dans un bol en acier inoxydable, fouetter les jaunes d’œufs en y incorporant le jus de citron et le sel. Au bain-marie, chauffer ce mélange en fouettant constamment jusqu’à ce que la préparation épaississe et devienne jaune pâle. Retirer du feu et incorporer le beurre lentement en fouettant constamment jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse (un peu comme une mayonnaise).
Dans une eau frémissante (et non à gros bouillons), ajouter le vinaigre et faire pocher les œufs de 3 à 5 minutes jusqu’à la cuisson désirée. Arrêter la cuisson dans l’eau glacée.
Faire griller le pain et le déposer dans une assiette. Le garnir de crabe, puis des œufs pochés. Napper généreusement de sauce hollandaise bien chaude. Assaisonner, puis décorer de quelques pousses de tournesol.