Depuis quelques années, les marchés alimentaires ambulants ont le vent en poupe. Plusieurs initiatives ont pris forme sur le territoire et sillonnent maintenant les villes du Bas-Saint-Laurent pour aller à la rencontre des locavores. Favorisant un circuit court, ces marchés complètent l’offre des marchés publics en desservant un plus large territoire et en étant actif même durant l’hiver. Voici, en bref, quelques-unes de ces initiatives au Bas-Saint-Laurent.
Marché Mobile du Témiscouata
À l’instar du Marché mobile de Gatineau, qui sillonne 11 secteurs de la ville avec son véhicule afin d’offrir des aliments sains et nutritifs aux populations de territoires éloignés des points de vente, le Verger Patrimonial du Témiscouata propose, dès septembre 2021, d’offrir le même service alimentaire de proximité aux citoyens localisés dans les milieux ruraux.
À l’année, le Marché Mobile du Témiscouata offre donc en circuit court des fruits et des légumes, du lait, de la viande, des produits de base comme de la farine ou des œufs et des aliments en vrac, au poids ou à la pièce.
En rapprochant les citoyens de 18 municipalités d’une offre alimentaire diversifiée et saine, en développant un nouveau débouché commercial pour les entreprises bioalimentaires de la région, en réduisant les émissions de GES, en privilégiant le zéro déchet et en contrant le gaspillage alimentaire par la transformation des invendus, cette initiative dynamique aura sans contredit des répercussions à la fois sur l’environnement, l’économie et les communautés. Elle épouse donc les trois principes des pratiques en développement durable!
Marché Nomade de La Matapédia
Le Marché Nomade de La Matapédia fait la promotion de l’agroalimentaire et encourage l’achat local en offrant une vitrine à tous les producteurs et transformateurs de La Matapédia. Il sillonne les routes de la MRC pour aller à la rencontre de la population plusieurs samedis tout au long de l’année.
Le Marché Nomade offre une panoplie de produits frais et se déplace dans plusieurs communautés, permettant ainsi de lutter contre l’insécurité alimentaire des villages moins bien desservis.
Cette initiative répond au besoin des citoyens d’avoir accès à des produits locaux même en basse saison et s’inscrit dans une démarche d’approvisionnement en circuit court. Surveillez leur Page Facebook pour connaître leur prochaine visite!
Les Caravanes de Producteurs
Une caravane de producteurs, c’est un regroupement de plusieurs artisans de la région, qui se déplacent afin d’offrir leurs produits à la population. Chaque exposant possède son propre véhicule, qui se transforme en kiosque lors du marché. Le convoi passe dans plusieurs villages afin de permettre aux zones plus rurales de bénéficier des mêmes produits frais offerts dans les marchés publics. Deux initiatives de caravanes de producteurs sont déjà bien actives au Bas-Saint-Laurent : La Caravane de Producteurs de La Mitis et La Caravane de Producteurs du Kamouraska. Ces deux caravanes sillonnent les routes de leur MRC en basse-saison, soit durant les mois de mars à mai et d’octobre à décembre. C’est l’occasion pour les producteurs de la région de rencontrer leur fidèle clientèle et de garder contact même en dehors des marchés publics.