Gracieuseté du chef, Philippe Trépanier.
Nombre de portions
6
Ingrédients
1 kg de flétan bien épais
1 courge spaghetti
230 g de beurre
3 paquets de roquette
450 g de pistaches écalées
100 g de parmesan râpé
60 ml d’huile d’olive
Sel et poivre au goût
Préparation
Pesto
Faire bouillir une casserole d’eau SALÉE pour blanchir la roquette. Plonger 2 paquets de roquette dans l’eau bouillante pendant 10 secondes, puis plonger la roquette dans l’eau glacée. Dans un robot mélangeur, faire le pesto avec la roquette, la moitié des pistaches, le fromage, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Rectifier l’assaisonnement : si le pesto est trop amer, ajouter un peu de miel.
Courge
Couper la courge en deux de haut en bas et vider le cœur. Assaisonner avec du sel, du poivre et un peu d’huile d’olive. Disposer la courge sur un papier parchemin et enfourner à 350°C jusqu’à ce qu’elle devienne molle. Une fois cuite, laisser refroidir puis gratter afin d’obtenir les fameux ‘’spaghettis’’.
Flétan
Assaisonner le flétan avec du sel et du poivre. Faire mousser le beurre dans une casserole antiadhésive et y plonger le flétan. Faire cuire jusqu’à ce que le poisson soit bien doré de chaque côté et tendre au centre. Lorsque le poisson est cuit, laisser reposer. Durant ce temps, poêler les ‘’spaghettis’’ de courge spaghetti dans du beurre, avec le restant des pistaches. Rectifier l’assaisonnement.
Montage
Placer la courge dans l’assiette puis décorer l’assiette avec le pesto de roquette. Monter le morceau de poisson sur la courge et dresser avec un peu de salade de roquette.