Annie Cossette du CDBL vous propose une recette de filet de porc simple et rapide inspirée d’une recette du site des Marchés Tradition. Adapter des recettes avec les produits d’ici, c’est ça aussi manger local!
*Comme la moutarde de La Courgerie a déjà un petit goût sucré, vous pouvez diminuer le miel de la recette si vous le souhaitez.
Nombre de portions
4
Ingrédients
• 60 ml (1/4 de tasse) de moutarde miel et cari de La Courgerie
• 30 ml (2 c. à soupe) de miel brut de miel lanaudois
• 30 ml (2 c. à soupe) de sauce tamari
• 30 ml (2 c. à soupe) d’ail émincé de la Ferme Chant-O-Vent
• 75 ml (un peu moins que 1/4 de tasse) d’huile d’olive noire La Belle Excuse
• Poivre au goût
• 1 filet de porc Le Rang 4 (1 gros filet ou 2 filets de porc de 300 g chacun)
Préparation
1.Dans un bol, mélanger à la fourchette la moutarde, le miel, la sauce tamari, l’ail et 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive. Poivrer au goût.
2. Verser la marinade dans un grand sac de plastique et y faire mariner le filet de porc 30 minutes ou plus, si désiré. Personnellement, je l’ai fait mariner quatre (4) heures et c’était délicieux!
3. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
4. Dans une poêle allant au four, faire saisir le porc dans 15 ml (1 c. à soupe) d’huile, environ 2 minutes par côté.
5. Mettre au four et faire cuire environ 20 minutes. Je vous suggère de vérifier la cuisson après 18 minutes afin de vous assurer d’avoir un filet de porc bien rosé. Si vous avez un thermomètre à viande, c’est jusqu’à ce que la température interne atteigne 70 °C (160 °F).
6. Servir avec l’accompagnement de votre choix. Sur la photo, frites de céleri-rave au four et têtes de violon crémeuses à la fleur d’ail. Un gratin dauphinois, au fromage de la région, aurait aussi été excellent.