Le Réseau des fermiers·ères de famille et le Regroupement des Bio Locaux vous offrent cette recette d’omelette espagnole aux pommes de terres. Les garnitures d’oignons caramélisés et d’ailloli au paprika fumé sont optionnelles, mais fortement recommandées 😉
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 50 à 60 minutes
Nombre de portions
4 à 6 portions
Ingrédients
- 2 pommes de terres de grosseur moyenne, tranchées en rondelles très minces
- 1 oignon de grosseur moyenne, émincé en tranches très minces
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 5 oeufs
- Sel et poivre
Garnitures (optionnel)
Oignons caramélisés
- 1 oignon de grosseur moyenne, émincé en tranches très minces
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel
Ailloli au paprika fumé
- 1/2 tasse de mayonnaise, maison ou du commerce
- 1 gousse d’ail râpée
- 1/8 c. à thé de paprika fumé
- Sel
Préparation
Préchauffer le four à 300 °F.
Badigeonner grossièrement une plaque à cuisson de 1 c. à soupe d’huile d’olive. Disperser les tranches de pommes de terres et d’oignons sur la plaque, et arroser de 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter une bonne pincée de sel et bien mélanger. Enfourner de 35-40 minutes, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que les pommes de terres soient tendres mais ne prennent aucune coloration.
Pendant ce temps, si vous désirez faire la garniture d’oignons caramélisés, faire cuire les oignons à feu moyen-faible dans une petite casserole avec l’huile d’olive et une bonne pincée de sel. Remuer souvent et baisser le feu si les oignons ont tendance à coller au fond. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les oignons soient bien caramélisés et aient une belle couleur ambrée foncée, environ 30-40 minutes.
Pour faire l’ailloli, bien mélanger dans un bol la mayonnaise, l’ail et le paprika fumé avec une pincée de sel.
Lorsque les pommes de terres sont prêtes, goûter et ajuster l’assaisonnement. Laisser refroidir 10 minutes.
Dans un bol, battre vigoureusement les oeufs jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Incorporer les pommes de terres et les oignons, et prendre soin de récupérer l’huile d’olive restante au fond de la plaque et l’ajouter au mélange d’oeufs. Mélanger et ajouter une bonne pincée de sel.
Dans une poêle anti-adhésive réglée à feu moyen, faire réchauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter le mélange d’oeufs et à l’aide d’une spatule en silicone, presser les pommes de terres pour qu’elles soient submergées par les oeufs. Laisser cuire l’omelette, en prenant soin de soulever très légèrement le contour de l’omelette qui commence à coaguler, en inclinant votre poêle, afin que la partie du centre qui est toujours crue coule vers le contour. Répéter ce mouvement à plusieurs reprises, tout autour de l’omelette. Après environ 12 minutes de cuisson, vous devriez voir que le contour de votre omelette est bien coagulé et que le centre est toujours très baveux. Il est maintenant tant de renverser la tortilla!
Pour ce faire, prenez deux assiettes de même dimension. Glisser doucement l’omelette de la poêle dans une des assiettes. Ensuite, positionner l’autre assiette à l’envers, parfaitement sur la première. Avec un mouvement sûr et rapide, retourner les assiettes, celle du dessus maintenant en dessous. Faire glisser la tortilla, le côté baveux maintenant en dessous, dans la poêle et la remettre sur le feu. Laisser cuire environ 2-3 minutes de plus.
Lorsque la tortilla est prête, la faire glisser de la poêle sur une assiette de service, et laisser reposer 10 minutes.
Déguster la tortilla de papas avec une cuillère généreuse d’ailloli, garnie d’oignons caramélisés. La tortilla se consomme très bien à température pièce, donc si vous avez des restes au frigo, laisser les revenir à température pièce au lieu de les réchauffer !
Bon appétit!