Montérégie
Le secteur de l’alimentation est non seulement le premier secteur d’activité de la Montérégie, c’est également le plus important du Québec. Avec son terroir riche qui propose l’offre de produits la plus diversifiée de la province et grâce aux acteurs qui font du domaine bioalimentaire leur plus grande passion, la Montérégie est sans contredit le garde-manger des familles québécoises. Première région au Québec pour la production de pommes et de cidre, la Montérégie est par ailleurs pionnière dans la création du cidre de glace et c’est également la région où l’on trouve le plus grand nombre d’érablières à vocation touristique.
La campagne promotionnelle « La Montérégie, le Garde-Manger du Québec » a été mise sur pied en 2013 dans le but de sensibiliser les consommateurs à l’importance de l’achat local pour ainsi participer activement à la pérennité des entreprises agroalimentaires de la région. Elle met en valeur les entreprises agroalimentaires de la Montérégie : producteurs, transformateurs, restaurateurs, marchés publics et boutiques gourmandes.
L’achat local, l’achat de proximité ainsi que la consommation d’aliments et de produits régionaux de qualité permettent d’encourager le savoir-faire des artisans du terroir montérégien.