Quelques trucs pour épater vos invités!

Publié dans Articles Côte-Nord , par Table bioalimentaire Côte-Nord

·      L’airelle vigne-d’Ida se substitut à la canneberge dans toutes vos recettes préférées.

·      Le miel aux aiguilles de sapin accompagne à merveille les viandes, fromages ou dans un cocktail.

·      Le beurre de chicouté est excellent sur des toasts, du pain baguette, avec des pétoncles poêlés (voir la recette) ou dans une tarte au fromage.

·      Le confit d’oignons à l’airelle est parfait avec le gibier, les terrines et les pâtés.

·      Le confit de chicouté et jalapenos plaira aux amateurs de saucisses.

·      La livèche écossaise remplace le persil.

·      La moutarde de Dijon au miel agrémente les vinaigrettes à salade, les marinades de viandes ou tout simplement les sandwiches.

·      Les boutons de marguerite se substituent aux câpres. Ils agrémentent vos hors-d’œuvre et accompagnent bien le saumon fumé.

·      Le sirop ou le coulis d’airelle rehaussera à merveille les muffins, les crêpes ou la crème glacée. Il accompagne aussi avantageusement la dinde dans votre assiette.

·      La gelée de sapin de baumier ressort agréablement avec les plats de gibier, les rillettes et mousses de foie. Elle rehaussera vos hors-d’œuvre sur le foie gras, les terrines ou les fromages.

·      Les notes d’agrume et de fleur qui caractérisent la gelée de thé du labrador se révèlent de façon unique lorsque la gelée est mariée aux poissons crus ou finement fumés.

·      Les feuilles de navets s’utilisent comme des épinards.

·      La fleur de sel aux algues accompagne et apprête très bien les sushis, poissons et salades.

·      La fleur de sel aux fruits est excellente dans les vinaigrettes et salades.

·      Les épices boréales s’utilisent dans les potages, les soupes, les sauces et les marinades. Il accompagne l’agneau et le boeuf, en BBQ et dans les mets asiatiques.

·      La saveur douce du champignon crabe en poudre se marie particulièrement bien aux poissons et aux fruits de mer, notamment dans une sauce béchamel. Il donne une belle teinte rosée au risotto et aux pâtes.

·      La poudre de bolet est délicieuse dans une omelette, un velouté, un risotto et dans une sauce aux poivres pour napper un bifteck grillé.

·      Parfumez vos viandes avec les graines de myrica (myrique baumier). Elles se marient bien avec l’agneau, le bœuf et les gibiers, notamment au BBQ. Ajoutez une légère touche de poudre de myrica dans votre salade de fruits de mer pour lui donner un goût savoureux.

·      Les crèmes glacées et les yogourts à la vanille relevés d’une touche exceptionnelle avec le coulis de chicoutai. Nappez-en les gâteaux blancs ou les gâteaux au fromage.